Robert Klymasz

Robert (Bogden) Klymasz. Folkloriste (Toronto, 14 mai 1936). B.A. russe (Toronto) 1957, M.A. études slaves (Manitoba) 1960, Ph. D. (Indiana) 1971.
Robert (Bogden) Klymasz. Folkloriste (Toronto, 14 mai 1936). B.A. russe (Toronto) 1957, M.A. études slaves (Manitoba) 1960, Ph. D. (Indiana) 1971.


Robert Klymasz

Robert (Bogden) Klymasz. Folkloriste (Toronto, 14 mai 1936). B.A. russe (Toronto) 1957, M.A. études slaves (Manitoba) 1960, Ph. D. (Indiana) 1971. Spécialiste des traditions folkloriques ukrainiennes, Klymasz est directeur (1967-1976) et, plus tard, coordonnateur en chef du programme d'études slaves et de l'Europe de l'Est au Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle du Musée national de l'Homme à Ottawa (voir Musée canadien des civilisations). Il conçoit plusieurs expositions et collabore à des documentaires filmés pour le musée. Il est directeur exécutif de l'Ukrainian Cultural and Educational Centre, à Winnipeg (1976-1978). Il enseigne à l'Université Harvard, à l'Université du Manitoba, à l'Université d'Ottawa, à l'Université de la Californie à Los Angeles, à l'Université de l'Alberta et à l'Université Memorial de Terre-Neuve. En 1984, il retourne au Centre d'études sur la culture traditionnelle du Musée canadien des civilisations à titre de conservateur du programme sur l'Europe de l'Est. Il effectue des recherches pour l'exposition du Musée qui célèbre, en 1991, le centenaire de l'établissement des Ukrainiens au Canada. Après sa retraite, en 2000, il est nommé conservateur émérite du Musée canadien des civilisations et reçoit la bourse de recherche Zurawecki au Centre des études ukrainiennes-canadiennes de l'Université du Manitoba (depuis 2006).

Auteur de plusieurs livres, Klymasz signe également des articles et comptes rendus, dont beaucoup traitent de la musique et des coutumes des Canadiens ukrainiens, dans les périodiques Canadian Folklore canadien, Canadian Folk Music Journal, Ethnomusicology, Folklore and Folk Music Archivist, Journal of the Folklore Institute ainsi que dans l'Encyclopédie de la musique au Canada et autres publications. De 2005 à 2009, Klymasz effectue de nombreux projets de recherche archivistiques concernant la musique et la culture ukrainiennes-canadiennes; les manuscrits qu'il utilise se trouvent dans la section « archives et collections spéciales » de l'Université du Manitoba. Il présente des communications et participe à des conférences et séminaires au Canada, aux États-Unis, en Ukraine et en Bulgarie. On l'entend également sur les ondes de la SRC. En 1975, il est l'un des fondateurs de l'Association canadienne pour les études de folklore; l'association lui décerne la médaille Marius Barbeau en 2000.

Écrits (sélection)

« Field work in the Canadian prairie provinces », Journal of the Society for Ethnomusicology, X (1966).

An Introduction to the Ukrainian-Canadian Immigrant Folksong Cycle (Ottawa 1970).

Ukrainian Folklore in Canada (New York 1980).

The Ukrainian Folk Ballad in Canada (New York 1989).

The Icon in Canada: Recent Findings from the Canadian Museum of Civilization (Ottawa 1996).

Voir aussi BIBLIOGRAPHIE de Ukraine.