Ronald Bloore

C'est en partie grâce à Bloore que Barnett Newman est invité à diriger, à l'été de 1959, l'EMMA LAKE ARTISTS' WORKSHOP, en Saskatchewan. Cet événement aura une profonde influence sur la scène artistique de Régina.


Ronald Bloore

 Ronald Bloore, peintre (Brampton, Ont., 29 mai 1925 - Toronto, 4 sept. 2009). Bloore étudie à l'U. de Toronto, où il obtient son B.A. en 1949, puis il poursuit ses études aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Nommé directeur de la Norman Mackenzie Art Gallery de Regina en 1958, il y organise d'importantes expositions d'avant-garde et fait découvrir des expressionnistes abstraits américains à ses étudiants du School of Art du Regina College (qui deviendra plus tard l'U. de la Saskatchewan).

C'est en partie grâce à Bloore que Barnett Newman est invité à diriger, à l'été de 1959, l'EMMA LAKE ARTISTS' WORKSHOP, en Saskatchewan. Cet événement aura une profonde influence sur la scène artistique de Régina. En 1960, il organise l'exposition d'un groupe d'artistes dont il fait partie et qui sera connu plus tard sous le nom de REGINA FIVE. L'exposition effectue une tournée nationale et est présentée à la Galerie nationale du Canada en 1961. Les oeuvres du groupe Regina Five, dont l'influence se fait encore sentir aujourd'hui, sont alors considérées comme la nouvelle forme d'expression picturale qui fait son apparition dans l'Ouest canadien.

Bloore réussit à atteindre une maîtrise et un contrôle remarquables dans sa peinture dès le début de sa carrière en se restreignant au domaine limité « des éléments à portée symbolique » et à une palette extrêmement réduite. Les jeux d'ombres et de lumières donnent vie aux surfaces granitées et en relief de ses tableaux. Bloore enseigne à l'U. York depuis 1966. Une importante exposition de ses peintures, dessins et autres oeuvres a eu lieu en 1987. En 1991, la galerie d'art Mackenzie monta l'exposition itinérante, Not Without Design, Homage to Ronald Bloore. Il reçut l'ORDRE DU CANADA en 1993.