Ross, sir James Clark

Sir James Clark Ross, officier de marine et explorateur polaire (Londres, 15 avril 1800 -- Aylesbury, Angl., 13 avril 1862).

Il vit sa première expérience dans l'Arctique à 18 ans, alors qu'il prend part, avec son oncle sir John ROSS, à la recherche du PASSAGE DU NORD-OUEST de la baie de Baffin au détroit de Béring. Plus tard, en tant qu'officier, il accompagne William Edward PARRY en 1819, en 1821 et en 1824, et il est commandant adjoint de l'expédition de Parry à destination du PÔLE NORD en 1827. Ces voyages en font l'officier le plus expérimenté en milieu arctique, une autorité en matière de magnétisme et un naturaliste et taxidermiste compétent.

Alors qu'il touche un demi-traitement, il accepte d'accompagner son oncle dans une nouvelle expédition en 1829 vers le passage du Nord-Ouest, financée par des fonds privés. Durant l'hiver de 1829-1830, il mène plusieurs expéditions en traîneaux à chiens qui lui permettent de prouver que BOOTHIA est une péninsule. Il traverse le détroit qui porte désormais son nom jusqu'à Victory Point et atteint l'ÎLE DU ROI-GUILLAUME. Le 1er juin 1831, sur la côte Ouest de la péninsule de Boothia, il découvre le PÔLE MAGNÉTIQUE, y plante le drapeau britannique et érige un cairn.

Plus tard, il s'emploie à réaliser un levé magnétique des îles Britanniques et, en 1839, il commande une expédition dans l'Antarctique qui durera trois ans afin d'y étudier le magnétisme et d'ajouter à la connaissance géographique de la région.

En 1848, il commande la première expédition partie à la recherche de sir John FRANKLIN. Il découvre le détroit de Peel et en fait le levé magnétique, mais ne trouve aucune trace de l'explorateur. Il est nommé contre-amiral en 1856.


Liens externes