Rouleau, Joseph

Joseph (Alfred Pierre) Rouleau. Basse, professeur (Matane, Québec, 28 février 1929). Il étudia à Montréal avec Edouard J. Woolley et Albert Cornellier et au CMM (1949-52) avec Martial Singher.

Rouleau, Joseph

Joseph (Alfred Pierre) Rouleau. Basse, professeur (Matane, Québec, 28 février 1929). Il étudia à Montréal avec Edouard J. Woolley et Albert Cornellier et au CMM (1949-52) avec Martial Singher. Il gagna le Prix Archambault à Montréal en 1949 et fut semi-finaliste au concours de la SRC « Singing Stars of Tomorrow » en 1950-51. Une tournée de récitals dans l'Est du Canada pour les JMC suivit en 1951. Boursier du gouvernement du Québec, il fut à Milan l'élève de Mario Basiola et Antonio Narducci (1952-54). En 1950, il avait déjà tenu des rôles de soutien à l'Opéra national du Québec et à l'Opéra Minute de Montréal. Il chanta Colline aux côtés d'Irene Salemka en Mimi dans La Bohème à l'Opéra de la Nouvelle-Orléans en 1955, et fit ses débuts à l'Opera Guild de Montréal dans le rôle de Philippe II dans Don Carlo en 1956, se produisant aussi en récital et à la radio et la télévision. Engagé par le Covent Garden, il chanta avec la compagnie à Cardiff, Manchester et Southampton avant ses débuts à Londres dans le rôle de Colline le 23 avril 1957. Suivirent des premiers rôles dans plus de 40 productions de cette compagnie à Londres durant les 20 années subséquentes. Son interprétation du rôle du Comte Rodolphe dans La Sonnambula de Bellini, en 1960 aux côtés de Joan Sutherland, marqua le début d'une collaboration avec le soprano qui l'amena à faire, la même année, ses débuts à l'Opéra de Paris dans Raimondo de Lucia di Lammermoor, et une tournée en Australie (1965-66) au cours de laquelle il reçut de grands éloges, particulièrement pour son interprétation d'Assur de Semiramide de Rossini. À Sydney, The Sun écrivit : « Joseph Rouleau, dans le rôle d'Assur, atteignit à une magnifique stature, chanta son quatrième aria avec une expression et une intelligence artistiques remarquables. » Rouleau se fit aussi entendre en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Israël, et ses tournées en Union soviétique (1965-66, 1966-67, 1969-70), alors qu'il tint les premiers rôles de Faust, Don Carlo et Boris Godounov, lui valurent des commentaires élogieux.

Au Canada, Rouleau s'est souvent produit avec l'OSM, le TS, l'Orchestre symphonique de Québec et d'autres orchestres. Pour la COC, en 1967, il chanta Basilio dans Le Barbier de Séville et créa le rôle de Mgr Taché dans Louis Riel de Somers. Il chanta Ramfis dans Aïda avec la COC en 1968 et, la même année, fit ses débuts au New York City Opera dans le rôle de Méphisto de Faust. Entre 1974 et 1976, il participa à 55 représentations à l'Opéra de Paris, notamment dans le rôle titre de Don Quichotte de Massenet. Au Théâtre des Champs-Élysées, il fut applaudi pour son interprétation en concert de deux importants rôles de basse, Mosè de Rossini et Mefistofele de Boito. Rouleau s'est également produit avec des orchestres européens et américains comme la Philharmonia à Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre philharmonique d'Israël et l'Orchestre de la Suisse romande. Son interprétation de Judas dans Marie-Magdeleine de Massenet, avec Régine Crespin dans le rôle titre, fut très remarquée à New York en 1976. À la fin des années 1970, Rouleau s'établit de nouveau à Montréal. En 1977, il fut l'un des fondateurs et prés. du Mouvement d'action pour l'art lyrique du Québec, un regroupement de chanteurs dont les revendications résultèrent en la création de l'Opéra de Montréal en 1980. La même année, il devint prof. de chant à lUQAM où il a fondé un atelier d'art lyrique.

La carrière d'artiste de Rouleau a connu un point culminant dans les années 1980. En 1982, l'ONF réalisa le film musical Au Pays de Zom, musique de Jacques Hétu, dans lequel il incarne le rôle principal. En janvier de l'année suivante, la SRC présenta un portrait de sa carrière dans le cadre de l'émission « Les Beaux dimanches ». En mars 1984, avec l'OS de Québec, il créa les Abîmes du rêve qu'il avait commandés à Hétu. Le 13 avril suivant, il fit ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle du Grand Inquisiteur de Don Carlo de Verdi sous la direction de James Levine. Un grand triomphe fut son interprétation du rôle titre de Boris Godounov (février 1988) dont la présentation en version concert fut dirigée par Semyon Vekshtein à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal et retransmise en direct sur les ondes de la SRC. Cette interprétation fut reprise au Festival international de Lanaudière l'été suivant. L'année 1990 a été marquée par l'enregistrement d'un micr. de chansons de Félix Leclerc autour duquel il a présenté des récitals et des concerts dont celui avec l'OS de Trois-Rivières qui attira quelque 4000 personnes à l'amphithéâtre du Festival international de Lanaudière.

Joseph Rouleau a reçu le Prix de musique Calixa-Lavallée 1967 et a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1977. En 1989, il devint prés. des JMC et fut membre du jury au Concours international de musique de Montréal. Le MACQ lui a décerné le Prix Denise-Pelletier en 1990.

Discographie

Beethoven « Hymne à la joie » de la IXe symphonie : ch de l'Université Rutgers, OSM, Pelletier c orch; 1967; CBC Expo-1.

Berlioz L'Enfance du Christ : Saint Anthony Singers, Goldsbrough O, C. Davis c orch, Rouleau (Hérode et le Père de famille); 1961; 2-Oiseau-Lyre SOL-60032-60033 et 2-Argo D-248D2.

- L'Enfance du Christ : John Alldis Choir, OS de Londres, C. Davis c orch, Rouleau (Père de famille); 1976; Philips 6700-106 et Philips 416-949-2 (CD).

Donizetti dernière scène d' Anna Bolena : Maria Callas, Philharmonia O, Rescigno c orch, Rouleau (sir Hervey); 1959; Angel 35764 et EMI CDC-7-47283-2 (CD).

- Lucia di Lammermoor : Serafin c orch, Rouleau (Raimondo); 1959; 2-Historical Recording Enterprises HRE-342-2 et 2-Giuseppe de Stefano GDS-2107 (CD).

Dukas Ariane et Barbe-Bleue : BBC Scottish Choral Soc and O, Del Mar c orch, Rouleau (Barbe-Bleue); (1982); 3-Legends XLNC-107 (cass).

Gounod Roméo et Juliette (sélections) : O de l'Opéra de Paris, Lombard c orch, Rouleau (frère Laurent); 1965; Angel S-36287.

Grand Opera Festival : « Scène du couronnement » de Boris Godounov ; Lanigan tén, Ch et O de la Royal Opera House, Covent Garden, Downes c orch; 1968; Decca SET-392-393 et Decca 421176-2 (CD).

Great French Opera Arias : Ambrosian Singers, O de la Royal Opera House, Covent Garden, Matheson c orch; 1973; Lon OS-26379, Decca SXL-6637, (retitré Grands airs d'opéras français) Analekta AN-28602 (CD).

Haydn Harmoniemesse : Choir of Saint John's College (Cambridge), Academy of Saint Martin-in-the-Fields, G. Guest c orch, Runnet org; 1966; Argo ZRG-515, Argo 417 305-1 et 6-Decca 6.35125.

J. Hétu Les Abîmes du rêve : OS de Québec, Streatfeild c orch; 1986; SNE 525 et 4-ACM 31 (CD).

Joseph Rouleau chante Félix : OS de Trois-Rivières, Bellemare c orch; 1990; Amplitude OPCD-1005 (CD), (retitré Félix Leclerc en symphonie) Analekta AN-2-8601 (CD).

Massenet Marie-Magdeleine : ch et orch, A. Morss c orch, D. Roth org; 1976; 2-BJR BJRS-1381-1382.

Mathieu, Sauguet et autres : Savard p; 1972; RCI 365, (Mathieu) 4-ACM 32.

Mozart, Ravel, Moussorgsky : Reiner p; 1967; CBC Expo-3 et RCI 250.

Rossini Semiramide : Ambrosian Opera Chorus, OS de Londres, Bonynge c orch, Rouleau (Assur); 1966; 3-Lon 1383, (extraits) Lon OS-26086, (extraits) Lon OS-26168 et 3-Lon 425-481-2 (CD).

- Moïse et Pharaon : Ch et OS de l'ORTF, Matheson c orch, Rouleau (Moïse); 1974; 3-Voce 37.

Stravinsky Renard : O de la Suisse romande, Ansermet c orch; 1965; Lon 25929 et AofD SDD-241.

Sullivan Ruddigore : ch du Festival de Glyndebourne, O Pro Arte, Sargent c orch, Rouleau (sir Roderic); 1963; 2-HMV ASD-563-564 et 2-EMI CDS-7-47787-8 (CD).

Thomas Hamlet : Ch et O du Welsh National Opera, Bonynge c orch, Rouleau (second fossoyeur); 1983; 3-Decca 410-185-1.

Verdi Aïda : Ch et O de la Royal Opera House, Covent Garden, Downes c orch, Rouleau (Ramfis); 1968; 2-Melodram MEL-27019 (CD).

- Don Carlos : Ch et O de la BBC, Matheson c orch, Rouleau (Philippe); 1973; 4-Voce 23.

- Macbeth : Ch et O de la Royal Opera House, Covent Garden, Molinari-Pradelli c orch, Rouleau (Banquo); 1960; 3-Melodram 435(3).

- Il Trovatore : Giulini c orch, Rouleau (Ferrando); 1964; Legendary LR-175-3.

Voir aussi DISCOGRAPHIE de l'Orchestre métropolitain.

Filmographie

Verdi Don Carlo : Ch et O de la Royal Opera House, Covent Garden, Haitink c orch, Rouleau (Grand Inquisiteur); (1985); 2-Home Vision DONO-1.


Lecture supplémentaire

  • 'Joseph Rouleau,' OpCan, vol 3, Sep 1962

    McLean, Eric. 'From Matane to Covent Garden,' Montreal Star, 29 Jun 1974

    Leroux, Andrée. 'Éclatants débuts de Joseph Rouleau au MET,' Montreal La Presse, 28 Apr 1984