Saint-François, rivière

Saint-François, rivière. Située dans le sud du Québec, elle s'étend sur 280 km et draine un bassin de 10 230 km2. La rivière est nommée en 1635 en l'honneur de François de Lauson, fils aîné du 4e gouverneur de la Nouvelle-France.

Saint-François, rivière

Saint-François, rivière. Située dans le sud du Québec, elle s'étend sur 280 km et draine un bassin de 10 230 km2. La rivière est nommée en 1635 en l'honneur de François de Lauson, fils aîné du 4e gouverneur de la Nouvelle-France. Les ABÉNAQUIS l'appellent Alsigôntekw, ce qui signifie rivière aux herbes traînantes ou rivière aux coquillages.

La rivière prend sa source dans le lac Saint-François, à 48 km au nord-ouest du LAC MÉGANTIC, dans la région forestière ou agroforestière des Appalaches. Elle coule en direction du sud-ouest, traverse le lac Aylmer vers LENNOXVILLE et SHERBROOKE, où elle rejoint la rivière Magog. Elle bifurque en direction nord-ouest pour atteindre les BASSES-TERRES DU SAINT-LAURENT dans la région agricole située au nord de DRUMMONDVILLE avant de se jeter dans le lac Saint-Pierre. Dès 1670, les Abénaquis et les Français parcourent la rivière. Cependant, ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que la majeure partie du bassin de la rivière Saint-François sera ouverte à la colonisation.