Saskatchewan (chanson) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Saskatchewan (chanson)

« Saskatchewan ». Chanson composée par William W. Smith, homme d'affaires de Swift Current, pendant la grande crise économique des années 1930.

Saskatchewan

« Saskatchewan ». Chanson composée par William W. Smith, homme d'affaires de Swift Current, pendant la grande crise économique des années 1930. À cette époque, les fermiers des Prairies souffrirent non seulement de la dépression qui détruisit les marchés du grain, mais aussi des tempêtes de poussière et d'une sécheresse prolongée, et ils donnèrent à cette période le nom de « sales années 1930 ». Smith s'inspira de l'hymne évangélique « Beulah Land », dont le modèle avait déjà été utilisé dans l'Ouest américain et canadien pour plusieurs textes. Le refrain de « Saskatchewan » était le suivant :

« Assis nous contemplons la plaine immense

Nous demandant pourquoi il ne pleut pas

Et Gabriel dans sa trompette sonore

Dit : ».

La chanson fut publiée dans Canada's Story in Song de Fowke, Mills et Blume (Toronto 1960) et incluse sur un disque du même titre (Folk. 3000). Elle fut également enregistrée par Mills sur 9-RCI et RCA CS-100 et 5-ACM 39 (CD). La chanson de Smith ne doit pas être confondue avec la chanson populaire du même titre de Billy O'Connor (1948).