Sawyer, Robert J. (James)

Robert James Sawyer, romancier (Ottawa, 29 avril 1960). Robert J. Sawyer est l'un des auteurs de science-fiction les plus connus et les plus réputés du Canada.

Sawyer, Robert J. (James)

Robert James Sawyer, romancier (Ottawa, 29 avril 1960). Robert J. Sawyer est l'un des auteurs de science-fiction les plus connus et les plus réputés du Canada. Il est le seul auteur canadien (et l'un des sept auteurs dans le monde) à avoir remporté les trois principaux prix internationaux de science-fiction : le Prix Nebula (1995) pour The Terminal Experiment (trad. Expérience terminale), le prix Hugo (2003) pour Hominids, et le John W. Campbell Memorial Award (2006) pour Mindscan.

Robert Sawyer grandit à Toronto avec ses parents, professeurs d'université. Il attribue à deux de ses émissions préférées de la fin des années 1960 et du début des années 1970, Search et Star Trek, sa connaissance de certains des principes fondamentaux de l'art de la science-fiction. Sawyer est obsédé par l'espace dès son jeune âge, et il se souvient très nettement d'avoir suivi les missions Apollo à la télévision. Il prétend avoir regardé 25 fois le grand classique de 1968 2001: A Space Odyssey (trad. 2001 : L'Odyssée de l'espace). Il commence à écrire de la science-fiction dans un club qu'il a cofondé à l'école secondaire, NASFA (Northview Academy Association of Science Fiction Addicts). En 1982, Sawyer obtient son diplôme du Programme d'arts de la radio et de la télévision à l'Université RYERSON, où il est plus tard chargé de cours.

Le premier livre publié par Sawyer, Golden Fleece (1989), est une adaptation de nouvelles déjà parues dans le magazine de science-fiction Amazing Stories. Ce livre remporte le Prix Aurora dans la catégorie Meilleur roman de science-fiction canadien en anglais. Au début des années 1990, Sawyer continue à publier sa trilogie inventive Quintaglio Ascension qui porte sur un monde de dinosaures intelligents. Son livre primé de 1995 The Terminal Experiment confirme son statut d'auteur de science-fiction important sur la scène internationale.

Auteur prolifique, Sawyer publie plus de dix romans, ainsi que deux trilogies. Les critiques font l'éloge de Sawyer pour sa prose concise parfois comparée à celle du maître de la science-fiction Isaac Asimov. Comme beaucoup d'auteurs de science-fiction, Sawyer apprécie les possibilités que ce genre lui offre pour explorer des idées. Le premier ouvrage de sa trilogie Neanderthal Parallax , Hominids (2002), se déroule dans une société du futur proche dans laquelle une expérience informatique quantique transporte un scientifique de Néanderthal dans le futur. Son ouvrage Mindscan (2006) explore la possibilité de transférer la conscience humaine dans un corps mécanique, et les conséquences éthiques, juridiques et sociales consécutives d'un tel pouvoir.

Ardent défenseur de la science-fiction, Sawyer enseigne la création littéraire et apparaît souvent dans les médias pour discuter de ce genre (voir SCIENCE FICTION sous son entrée). Il préfère l'étiquette « fiction philosophique » et il ne se voit aucunement comme une personne qui prédit l'avenir. L'énoncé de sa mission concernant son écriture est « d'associer l'intimement humain au majestueux cosmique. »


Les oeuvres sélectionnées de
Sawyer, Robert J. (James)