Scorpénidés

Famille de Poissons marins de fond à grosse tête, avec une grande bouche et de grands yeux, à corps trapu et à grandes nageoires pectorales. En se fondant sur de nombreux critères, on divise cette famille en plusieurs sous-groupes.

Scorpénidés

Famille de Poissons marins de fond à grosse tête, avec une grande bouche et de grands yeux, à corps trapu et à grandes nageoires pectorales. En se fondant sur de nombreux critères, on divise cette famille en plusieurs sous-groupes. Plus de 380 espèces sont réparties dans les eaux tempérées et tropicales du monde. La plus grande variété de formes se rencontre dans la région indo-australienne où vivent plusieurs espèces venimeuses, aux formes bizarres ou à l'apparence colorée. Le Poisson-papillon, entre autres, est une espèce très venimeuse qui peut infliger des blessures douloureuses.

Description
Tout comme les Poissons de la famille des CHABOTS, les Scorpénidés sont caractérisés par la présence d'une épine osseuse sur la joue. Leur tête et leurs nageoires portent plusieurs épines et leur corps est souvent pourvu de cirres et de replis cutanés qui semblent avoir une fonction de camouflage. Les formes naines ont une taille d'environ 15 cm et certaines espèces d'Alaska peuvent atteindre presque 100 cm de longueur.

Reproduction
Plusieurs espèces ont une fertilisation interne et mettent au monde des jeunes complètement formés et libres de l'oeuf, mais il existe quelques espèces ovipares. Les petits naissent entre l'hiver et la fin du printemps, selon l'espèce. Les jeunes dérivent avec le PLANCTON dont ils se nourrissent. Après plusieurs semaines, ils s'arrêtent et commencent à vivre au fond. Le mécanisme qui déclenche ce comportement est inconnu. Chez plusieurs espèces, les jeunes ont une couleur différente de celle des adultes. De récentes études montrent que les Scorpénidés sont parmi les Poissons marins qui vivent le plus longtemps. En effet, il est fréquent que des individus vivent plus de 80 à 90 ans.

Répartition et habitat
Au Canada, cette famille est représentée par 36 espèces sur la côte du Pacifique et par 6 espèces du coté de l'Atlantique et de l'Est de l'Arctique. Plusieurs espèces comestibles sont d'importance commerciale, par exemple le Sébaste à longue mâchoire, le Sébaste du Pacifique et le Sébaste atlantique qui appartiennent tous au genre Sebastes. On rencontre les Scorpénidés depuis la zone infralittorale jusqu'à des profondeurs de plus de 500 m. Certaines espèces vivent en petits groupes près de la côte entre les rochers et les algues. D'autres, dont les espèces présentant une importance commerciale, vivent en grands bancs en milieu pélagique à des profondeurs moyennes. Les populations pélagiques effectuent des déplacements diurnes et saisonniers. On les pêche généralement au chalut, et plusieurs pays les exploitent des deux côtés du Canada.


En savoir plus

Liens externes