Sévigny, Joseph-Pierre-Albert

Joseph-Pierre-Albert Sévigny, entrepreneur et homme politique (Québec, Qc, 17 sept. 1917). Fils d'un homme politique et juge de grande renommée, Pierre Sévigny devient rapidement un partisan de John DIEFENBAKER.


Sévigny, Joseph-Pierre-Albert

Joseph-Pierre-Albert Sévigny, entrepreneur et homme politique (Québec, Qc, 17 sept. 1917). Fils d'un homme politique et juge de grande renommée, Pierre Sévigny devient rapidement un partisan de John DIEFENBAKER. Candidat conservateur dans un Québec dominé au fédéral par les libéraux, il est défait à plusieurs reprises avant d'être finalement élu en Chambre en 1958. Orateur talentueux et nationaliste canadien convaincu, Sévigny est nommé Orateur suppléant de la Chambre des Communes en mai 1958 et ministre adjoint à la Défense nationale en août 1959.

 Mécontent des politiques de Diefenbaker, particulièrement en ce qui a trait à la défense, il donne sa démission en février 1963 et il est défait aux élections générales de 1963. Il est encore sous les projecteurs durant l'AFFAIRE MUNSINGER. Après avoir abandonné la vie politique, il devient professeur de finances à l'U. Concordia, à Montréal.