Norman Sherman

Norman (Morris) Sherman, compositeur, bassoniste, professeur (né le 25 février 1924 à Boston, au Massachusetts; décédé le 30 avril 2015 à London, en Ontario).

Norman (Morris) Sherman, compositeur, bassoniste, professeur (né le 25 février 1924 à Boston, au Massachusetts; décédé le 30 avril 2015 à London, en Ontario). En 1949, Norman Sherman obtint un B.Mus. (Boston) en composition. Il étudia le basson (1946-1949) avec Ernst Panenka et l'interprétation de la musique de chambre avec Fernand Gillet (tous deux alors membres de l'OS de Boston), et suivit les classes d'analyse de Messiaen à Tanglewood ainsi qu'au Cons. de Paris en 1950. Il a été bassoniste à l'Orchestre philharmonique d'Israël (1953-1954) ainsi que basson solo à l'Orchestre symphonique de Winnipeg et à l'Orchestre de la SRC à Winnipeg (1957-1961), au Residentie-Orkest (Orchestre philharmonique de La Haye, 1961-1969), à l'OCNA (1969-1972) et à Orchestra London Canada (1972-1974). Au cours de sa carrière d'interprète, il a joué sous la direction de chefs aussi célèbres que Pierre Boulez, Jean Martinon, Karl Böhm, Carl Schuricht, Bruno Maderna, Carlo Maria Giulini, Eugene Ormandy et Charles Munch. Il a tenu la partie de solo dans sa propre Sinfonia Concertante pour basson et cordes (1950) à Winnipeg, La Haye et Kingston. Il devint professeur de composition et d'orchestration à l'Université Queen's en 1974, et il a fait partie du Canadian Wind Quintet ainsi que de Trianon, trio spécialisé dans le répertoire baroque qui comprenait aussi la claveciniste Riquette Sherman, son épouse, et la violoniste Alanna Vaghy.

Sans être un compositeur prolifique, Norman Sherman a écrit plusieurs oeuvres d'envergure qui manifestent une excellente maîtrise de la couleur orchestrale, acquise dans son métier de musicien d'orchestre. Il a souvent utilisé des techniques sérielles. Ses oeuvres les plus récentes lui furent commandées grâce au soutien de la SRC, du CAC et du CAO. Ses oeuvres ont été exécutées par la Radio Symphony Hilversum, la Radio Symphony Israel (plus tard l'OS de Jérusalem), le Residentie-Orkest et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Bruno Maderna (création en 1967 de Through the Rainbow and/or Across the Valley), et au Canada par la Canadian Forces Vimy Band, les orchestres symphoniques d'Edmonton, Kingston, Kitchener-Waterloo, Québec, Regina, Winnipeg et Vancouver, ainsi que par le Manitoba Chamber Orchestra, Orchestra London Canada, le pianiste Antonín Kubálek, l'ensemble Music Inter Alia et les York Winds. Thesis for Orchestra (1975) a été donnée souvent depuis sa création par l'Orchestre symphonique de Kingston. Quadron (1976, Kerby 1978) fut créée par le Quatuor à cordes Vághy à Kingston dans le cadre des Jeux olympiques 1976, tandis que Quintessant (1977, Caveat 1982) a été enregistrée par les York Winds (Centredisques CMC-0482 et RCI 564). The Events of November 10, 1812 (1978), oeuvre à programme pour narrateur, orchestre et canon facultatif inspirée de marches du début du XIXe siècle, emprunte son texte à deux proclamations du général Isaac Brock ainsi qu'à un rapport d'un témoin oculaire sur une attaque contre le Haut-Canada pendant la Guerre de 1812.

Norman Sherman a été compositeur agréé du Centre de musique canadienne et membre de la LCComp.


Lecture supplémentaire

  • MacMillan, Rick. 'Sherman finds aural exposure indispensable to composing,' MSc, 291, Sep-Oct 1976

    PRO Canada Ltd. 'Norman Sherman,' pamphlet, 1982