Sir Joseph Wesley Flavelle,

Sir Joseph Wesley Flavelle, exploitant d'abattoir, financier, philanthrope (Peterborough, Canada-Ouest, 15 févr. 1858 -- Palm Beach, Flor., 7 mars 1939).

J.W. Flavelle
D'origine pourtant modeste, J. W. Flavelle s'est élevé au rang d'un des hommes d'affaires les plus influents et les plus doués du Canada (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-23692).

Flavelle, sir Joseph Wesley

Sir Joseph Wesley Flavelle, exploitant d'abattoir, financier, philanthrope (Peterborough, Canada-Ouest, 15 févr. 1858 -- Palm Beach, Flor., 7 mars 1939). Flavelle est inspiré par les préceptes méthodistes qui lui commandent de se sanctifier en pratiquant l'oubli de soi et une honnête gestion. Il est issu d'un milieu humble et devient un des hommes d'affaires les plus compétents, les plus influents et les plus respectés du Canada. Il est président du plus important abattoir de porcs de l'Empire britannique, la William Davies Co of Toronto, et est président du conseil de la Banque de Commerce, de la Compagnie Trust National et de Simpsons ltée.

Cet homme prospère consacre après 1900 une grande partie de sa fortune et de son temps aux oeuvres de bienfaisance, aux personnes dans le besoin et aux services publics. Il tient un rôle important dans les activités de l'U. de Toronto, de l'Église méthodiste, du Toronto General Hospital et du Canadien National. Président de la Commission impériale des munitions pendant la Première Guerre mondiale, Flavelle convertit cet organisme ébranlé par les scandales et inefficace en une vaste exploitation bien organisée. En 1917, il reçoit un titre de baronnet; il est le dernier citoyen résidant du Canada à recevoir un titre héréditaire. Peu après, lui-même et la William Davies Co sont accusés d'avoir profité du temps de guerre pour s'enrichir par le commerce du bacon; malgré une enquête qui le disculpe, cet épisode détruit la réputation de Flavelle.


Lecture supplémentaire

  • M. Bliss, A Canadian Millionaire (1978).