Beckwith, Skip

Skip (né Charles Frederick) Beckwith (né Pearson). Contrebassiste, arrangeur, compositeur, producteur de disques (Sydney, N.-É., 1er octobre 1939).

Beckwith, Skip

Skip (né Charles Frederick) Beckwith (né Pearson). Contrebassiste, arrangeur, compositeur, producteur de disques (Sydney, N.-É., 1er octobre 1939). Pendant son adolescence, il étudia le piano au Maritime Conservatory of Music et joua de la contrebasse à un club de jazz géré par des musiciens à Halifax, le 777 Barrington Street. De 1959 à 1961, il fréquenta la Berklee School of Music, à Boston, où il travailla la contrebasse, l'arrangement et la composition avec Ray Santisi, Arif Mardin et Herb Pomeroy. En 1962, il s'inscrivit à l'Advanced School of Contemporary Music, à Toronto, où ses professeurs furent Ray Brown (contrebasse), Oscar Peterson (piano) et Phil Nimmons (arrangement et composition). Brown eut une influence durable sur le style solide et traditionnel de Beckwith comme contrebassiste.

Beckwith joua dans les boîtes de nuit d'Ottawa (1962-65) avec les pianistes Brian Browne et Charles Coleman, entre autres. Le trio Browne (complété au début par le batteur Doug Johnston) se fixa en 1965 à Toronto où il devint l'ensemble attitré du Castle George. Beckwith fit également partie d'orchestres de studio de la SRC et de CTV qui se produisirent à des émissions mettant en vedette Bobby Curtola, Catherine MacKinnon et d'autres; il fut par la suite le dir. mus. d' Anne Murray (1969-75). De retour à Halifax en 1975, il fut dir. mus. du Pepe's Upstairs Jazz Café où il accompagna Ed Bickert, Buddy DeFranco, Milt Jackson, Oliver Jones, Barney Kessel, Sonny Stitt et de nombreux autres. Parallèlement, il fut dir. mus. ou musicien de studio pour des émissions de musique pop à la télévision de la SRC (1975-87) mettant en vedette John Allan Cameron, Denny Doherty, les Irish Rovers, Marg Osburne et Ryan's Fancy. Il produisit ou coproduisit des micr. de Dutch Mason, Bruce Murray, Reg Schwager, Joe Sealy et d'autres musiciens. Beckwith a joué de façon intermittente avec Oliver Jones de 1985 à 1989 (notamment au Newport Jazz Festival, à Saratoga Springs, N.Y., et partout au Canada en 1986, à La Havane en 1988 et avec Symphony Nova Scotia en 1989). En 1987, il devint professeur à l'Université Saint Francis Xavier ainsi que membre de JazFX, un sextuor du département fondé l'année précédente par Gene Smith (trombone), Terry O'Mahoney (batterie) et quelques autres. JazFX a enregistré le micr. JazFX (Mark MJS-57627) en 1987 et fait des tournées au Canada pendant l'été 1989 et l'hiver 1992. En compagnie du saxophoniste Don Palmer et du batteur Jerry Granelli, il fonda en 1989 le trio Alive and Well qui a joué dans les clubs, salles de concert et campus des Maritimes, circuit que Beckwith a établi lui-même. La discographie de Beckwith inclut aussi des micr. de Browne (notamment The Toronto Scene, 1965, RCA Victor PCS-1002; Listen People, 1966, RCA Victor PCS-1110; The Letter, 1970, Cap. SKA-06305), de Jones et de Sealy.