Smith, Russel

Russel Smith, journaliste, romancier, nouvelliste (Johannesburg, Afrique du Sud 1963). Il arrive au Canada en 1967 et grandit à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Smith, Russel

Russel Smith, journaliste, romancier, nouvelliste (Johannesburg, Afrique du Sud 1963). Il arrive au Canada en 1967 et grandit à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Fils d'un professeur d'anglais à l'Université Dalhousie, Russel Smith étudie la littérature française en France, à l'Université de Poitiers et à l'Université de Paris (III), puis obtient une maîtrise en français de l'Université Queen en 1987.

Il s'installe à Toronto en 1989 et se fait rapidement connaître comme journaliste pigiste, critique entre autres de restaurants. Son premier roman, How Sensitive (1994), est en nomination pour le Prix Trillium, le prix Chapters/Book au Canada pour un premier roman et le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (roman). Dans cette analyse ironique de la scène sociale urbaine, Smith présente les modes de vie tourmentés et frivoles du Toronto désespérément branché. Il poursuit sa présentation satirique de la ville dans Noise (1998) dont le personnage, James Willing, se fait le critique de la culture à la fois populaire et littéraire canadienne; romancier débutant, il rêve d'un mode d'expression qui va au-delà du caractère factice de la banlieue et de la folie des médias de ses pairs. Smith travaille à ce roman en 1996 alors qu'il est le premier écrivain en résidence à Burton House, à Dawson City au Yukon.

Noise est suivi en 1999 par Young Men, un recueil de nouvelles. « Party Going », qui introduit le recueil, remporte le National Magazine Award en 1997. Il publie ensuite un court roman intitulé The Princess and the Whiskheads (2002), une fable moderne illustrée par Wesley W. Bates. Son troisième roman, Muriella Pent (2004), est mis en nomination pour le City of Toronto Book Award, le prix Rogers Writer' Trust Fiction et est nommé comme l'un des meilleurs livres de l'année 2004 par le Globe & Mail, le Toronto Star et Quill & Quire. Dans Muriella Pent, un portrait comique d'artistes et de leurs bienfaiteurs, l'auteur révèle les ambitions et les liaisons décadentes de ses personnages en abordant leurs points faibles les plus touchants et les plus humains. Son premier ouvrage non romanesque, Men's Style : The Thinking Man's to Dress, paraît en 2005.

Commentateur culturel pour le Globe & Mail et auteur prolifique de prose, poésie et essais pour de nombreux périodiques nord-américains, Russel Smith continue de susciter la controverse et de recevoir des éloges.