Lac Southern Indian

Le lac Southern Indian, superf. 2015 km2, alt. 254 m, long. max. 146 km, est situé dans le centre Nord du Manitoba. Le lac Southern Indian et le lac Northern Indian, son voisin plus petit situé à l'est, forment un élargissement de la rivière Churchill.


Le lac Southern Indian, superf. 2015 km2, alt. 254 m, long. max. 146 km, est situé dans le centre Nord du Manitoba. Le lac Southern Indian et le lac Northern Indian, son voisin plus petit situé à l'est, forment un élargissement de la rivière Churchill. Celle-ci draine le lac Southern Indian en direction nord-est avant de déboucher sur la rive Ouest de la Baie d'Hudson, dans laquelle elle se jette. Les rives du lac Southern Indian sont très découpées, et il est parsemé de nombreuses petites îles. Le lac figure sur la carte de Peter Fidler (1814) et son nom vient sans doute des « Indiens du Sud », ou Cris. Le nom cri du lac est le missi sakahigan, ce qui signifie « grand lac ».

La Compagnie de la baie d'Hudson y a établi un poste de traite, et une colonie s'est installée sur sa rive Sud, devenue l'une des principales routes de la traite des fourrures. Cette communauté sera déplacée en 1975 suite à la construction d'un barrage sur la partie nord du lac par Manitoba Hydro. Le barrage, destiné à faire dériver les eaux de la rivière Churchill dans la Nelson Fleuve, fait monter de trois mètres le niveau de l'eau du lac, provoquant ainsi l'augmentation de la turbidité (due à l'érosion de la rive) et la contamination par le mercure. Ces facteurs mènent à l'effondrement de l'industrie de la pêche au corégone.