Spirit of the West

Le groupe de folk-rock celtique Spirit of the West a été formé à Vancouver en 1983. Le trio d'origine comprend le guitariste John Mann (né à Winnipeg), le flûtiste et joueur de bodhran Geoffrey Kelly (né à Dumfries, en Écosse) et le guitariste J. Knutson.

Spirit of the West

Le groupe de folk-rock celtique Spirit of the West a été formé à Vancouver en 1983. Le trio d'origine comprend le guitariste John Mann (né à Winnipeg), le flûtiste et joueur de bodhran Geoffrey Kelly (né à Dumfries, en Écosse) et le guitariste J. Knutson. Par la suite, Hugh MacMillan (guitare, mandoline, guitare basse), Linda McRae (accordéon, guitare basse) et le premier batteur, Vince Ditrich, se joignent au groupe. Les auteurs Mann et Kelly dirigent le groupe durant toute son existence.

Le groupe cherche d'abord à donner une saveur West Coast et un esprit engagé à une musique folklorique d'influence celtique qui comprend d'entraînantes chansons à boire comme The Crawl et Home For A Rest. La version réenregistrée de la chanson Political constitue le premier succès du groupe au Canada, permettant à l'album Save This House (1990) de franchir le cap des 50 000 exemplaires vendus à ses débuts avec la grande étiquette Warner Music Canada. Une tournée européenne intensive de l'album Faithlift (1993), louangé par la critique, fait découvrir l'aspect lyrique des chansons, à l'extérieur du Canada. Les pièces de Two Headed (1995) sont composées en même temps que les chansons de l'album Open Heart Symphony (1996) enregistré pendant un concert avec l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE VANCOUVER. L'albumWeights and Measures(1997) comprend la participation spéciale de Karen Matheson du groupe Capercaille et de Ric Sanders de Fairport Convention.


Liens externes