Université St. Francis Xavier

L'Université St. Francis Xavier est fondée en 1853 à Arichat, dans la péninsule du Cap-Breton, et déménage à ANTIGONISH (Nouvelle-Écosse) en 1855.

Université St. Francis Xavier

L'Université St. Francis Xavier est fondée en 1853 à Arichat, dans la péninsule du Cap-Breton, et déménage à ANTIGONISH (Nouvelle-Écosse) en 1855. Son fondateur, l'évêque Colin MacKinnon, voulait offrir aux catholiques de la région des hautes terres de l'Est de la Nouvelle-Écosse un établissement d'études supérieures, mais l'université a presque toujours compté parmi ses étudiants et professeurs des personnes de confessions autres que catholique. L'établissement reçoit sa charte d'université en 1866.

En 1883, un établissement destiné aux jeunes filles, qui deviendra le collège Mount St. Bernard, est mis sur pied. Affilié à l'université, ce collège décerne des diplômes à quatre femmes en 1897 et devient ainsi le premier établissement catholique mixte d'Amérique du Nord à remettre de tels diplômes. En 1985, le nombre d'étudiantes est égal au nombre d'étudiants. L'institution ouvre aussi la première école de génie de la Nouvelle-Écosse en 1899.

Reconnue pour ses efforts de service à la communauté, l'université fonde un département d'éducation permanente en 1928. Ce dernier est alors dirigé par Moses COADY, qui préconise une philosophie d'efforts personnels. Les programmes d'éducation permanente sont élargis en 1959 avec la mise sur pied du Coady International Institute qui attire des étudiants du monde entier venus se familiariser avec les techniques du MOUVEMENT D'ANTIGONISH.

L'université offre des programmes de premier cycle en lettres et sciences humaines, en sciences, en éducation, en administration des affaires et en systèmes d'information, des programmes d'études avancées en sciences humaines, en éducation et en sciences ainsi que des programmes menant à des certificats et à des diplômes dans différentes disciplines.

Les diplômés éminents de l'Université St. Francis Xavier incluent Brian MULRONEY, Lowell MURRAY, Frank MCKENNA, Larkin KERWIN, Richard CASHIN et 3 membres de THE RANKINS, soit John Morris, Cookie et Raylene. Quatre étudiants de l'Université St. Francis Xavier ont reçu la bourse de la fondation Cecil Rhodes au cours des 13 dernières années. La devise de l'Université St. Francis Xavier est « Quaecumque Sunt Vera » (« Les choses de toute nature sont honnêtes ») et ses couleurs sont le bleu et le blanc. Le « X » est porté pour la première fois sur un uniforme d'athlétisme en 1901. En 1942, le X devient le symbole officiel du créneau de l'Université St. Francis Xavier et par la suite, un centre d'intérêt de la cérémonie d'investiture du créneau traditionnel qui débute en 1958. L'université compte environ 3 600 étudiants à temps plein et 700 étudiants à temps partiel.


Liens externes