St. Mary, église

L'intérieur du bâtiment explique sa forme peu familière. En effet, le mur d'entrée tourne en spirale vers l'intérieur, au delà d'un baptistère circulaire, pour couvrir le large sanctuaire situé sous la voûte en béton qui descend en ondulations.

St. Mary, église
Con\u00e7ue par Douglas Cardinal en 1968, l'église St. Mary rappelle les terrains ondulés des prairies qui l'entourent (avec la permission de Douglas J. Cardinal Architect Ltd.).

St. Mary, église

 L'église St. Mary (conçue par Douglas CARDINAL et terminée en 1968), de RED DEER, en Alberta, est le premier bâtiment de Cardinal à avoir attiré l'attention. C'est avec cette église que ce dernier jette les bases de son travail ultérieur. Construite sur un terrain dénudé situé en banlieue, l'église crée une impression de calme maîtrise grâce à ses dimensions, à ses formes fluides et aux faîtes de ses murs incurvés librement.

L'intérieur du bâtiment explique sa forme peu familière. En effet, le mur d'entrée tourne en spirale vers l'intérieur, au delà d'un baptistère circulaire, pour couvrir le large sanctuaire situé sous la voûte en béton qui descend en ondulations. Deux cylindres de béton descendent de la voûte pour diffuser la lumière naturelle sur l'autel et le tabernacle. L'église est un bâtiment surprenant, aux formes inattendues mais évocatrices de traditions anciennes et vivaces, à la fois incongrues et appropriées.