Lemelin, Stéphane

Stéphane Lemelin s'est distingué depuis grâce à un large éventail de talents en se méritant une distinction comme artiste, professeur à l'université et directeur artistique.

Lemelin, Stéphane
Le painiste Stéphane Lemelin.

Lemelin, Stéphane

Stéphane (Michel) Lemelin. Pianiste, professeur, directeur artistique (Mont-Joli, Qué., 2 avril 1960); B.MUS., M.MUS. (Peabody Conservatory) 1983, D.Mus. (Yale) 1990; LCCM honorifique (Conservatory Canada) 2005. Lemelin a étudié avec Yvonne Hubert à Montréal et plus tard avec Karl-Ulrich Schnabel (1978-1979) à New York, Leon Fleisher (1979-1983) au Peabody Conservatory à Baltimore et Paul Badura-Skoda à l'University of Music and Dramatic Arts à Vienne. Il a obtenu son doctorat à la Yale University sous la direction de Boris Berman et Claude Frank. Tôt dans sa carrière, il est parvenu à une reconnaissance grâce à de nombreux prix remportés lors de compétitions en se méritant de grandes distinctions dans le cadre de la Compétition de l'Orchestre symphonique de Montréal (1973); la deuxième place lors de la Chopin Youth Pianist Competition à Buffalo (1976); la première place dans le cadre du Concours de musique du Canada (Tremplin International) (1977); le deuxième prix lors de la Compétition nationale de la SCR (1979) et en gagnant la Kingsport Symphony Competition au Tennessee (1982). Il a aussi été un lauréat de la Casadesus International Competition à Cleveland (1983). Lemelin a fait des tournées avec Jeunesses musicales de 1980 à 1981.

Stéphane Lemelin s'est distingué depuis grâce à un large éventail de talents en se méritant une distinction comme artiste, professeur à l'université et directeur artistique. Il a été acclamé par des auditoires à l'échelle nationale et internationale pour ses performances avec des ensembles de musique de chambre, à titre de soliste avec des orchestres et comme récitaliste.

Artiste et directeur artistique

On fait l'éloge de Lemelin pour sa précision et sa sensibilité en ce qui a trait à la communication de la beauté et du message émotionnel de la musique à ses auditoires à l'aide d'une « concentration poétique ». Son répertoire couvre un large éventail de compositeurs, plus notamment Ravel, Schubert, Schumann et Fauré. Il porte un intérêt particulier aux compositeurs français du début du XXe siècle tels que Gustave Samazeuilh et Guy Ropartz.

Lemelin a joué avec des orchestres importants du Canada, y compris l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des Arts et l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Il a travaillé également avec les chefs d'orchestre James De Preist et Franz-Paul Decker et s'est produit dans le cadre d'un récital au Wigmore de Londres, à la Phillips Collection à Washington, au Ladies' Morning Musical Club à Montréal et à la Vancouver Recital Society.

Lemelin se produit régulièrement dans des festivals de musique d'été, par exemple le Festival international de Lanaudière; les festivals de Parry Sound, du Domaine Forget et les festivals de musique de chambre d'Ottawa et de Vancouver. Il est directeur artistique du Prince Edward County Music Festival. Bien qu'il soit surtout pianiste de concert, Lemelin est actif dans la musique de chambre, ayant été membre du Trio Hochelaga depuis 2003. De plus, il s'est produit avec les quatuors à cordes St Lawrence et Muir ainsi que les quatuors Vlach et Arthur-Leblanc.

Enseignement

Lemelin a enseigné à l'Université de l'Alberta de 1990 à 2001 et est devenu professeur de musique à l'Université d'Ottawa en 2001. Il a enseigné aussi à la Yale University. Il a également assuré les fonctions de professeur invité à l'Université de Montréal et a été nommé président honoraire de l'Ontario Registered Music Teachers' Association.

Enregistrements
On compte parmi les enregistrements de Stéphane Lemelin des œuvres solos ainsi que des représentations avec des artistes de premier rang tels que la soprano Donna Brown, le violoniste Jacques Israeliévitch, le clarinettiste James Campbell et la violoncelliste Tanya Prochazka. Son intérêt en ce qui concerne la reconnaissance des compositeurs français délaissés du début de XXe siècle l'a conduit à enregistrer des œuvres de Samazeuilh, Ropartz, Pierné, Dubois, Migot et Vierne pour l'étiquette Atma Classique. En 1999, il a été en nomination pour un prix Juno pour son enregistrement d'œuvres pour piano et orchestre de Saint-Saëns, Fauré et Roussel avec l'Orchestre de Radio-Canada à Vancouver sous la direction de Mario Bernardi.

Les représentations et les enregistrements de Lemelin ont été diffusés sur les chaînes de radiodiffusion françaises et anglaises de la SRC et à l'échelle internationale sur la National Public Radio aux États-Unis et plusieurs chaînes de radiodiffusion européennes.

Prix
En plus des prix remportés lors de compétitions au début de sa carrière, Lemelin s'est mérité des distinctions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Conseil des Arts du Canada, de l'Alberta Foundation for the Arts et du gouvernement de l'Autriche.

Discographie

After Hours; James Campbell à la clarinette; The Gene DiNovi Trio; Poulenc, Ellington, Schickele, Shearing, Gould, Ravel, Baker, Glick, Huang, DiNovi, Reinhardt, Tailleferre; 1993; Marquis ERAD 153 (Production de la SCR).

American Cello Masterpieces; Tanya Prochazka au violoncelle; Aaron Copland, Ernest Bloch, Lukas Foss, George Gershwin, Elliott Carter et Samuel Barber; 1998; ATMA ACD 2 1004.

Debussy. Mélodies de jeunesse; Donna Brown soprano; 2000; ATMA 2 2209.

Théodore DUBOIS. Trios : Trio Hochelaga; 2006; ATMA 2 2362.

Fauré. 13 Nocturnes; 1994; CBC MVCD 1075 (CD).

Fauré, Gabriel; Pierné, Gabriel; Trios; Trio Hochelaga; 2004; ATMA 2 2355.

Frühlingslieder; Donna Brown soprano; Fanny Mendelssohn, Brahms, Schubert, Felix Mendelssohn, Schumann, Liszt, Wolf; 1998; ATMA ACD 2 2165.

L'histoire de Babar - La boîte à joujoux; Poulenc et Debussy, raconté par Kim Yaroshevkaya; 1997; ATMA ACD 2 2161.

Georges MIGOT. Le Zodiaque; Prélude, Salut et Danse; Deux pièces; 2006; ATMA 2 2381.

Poulenc, Fauré, Saint-Saëns. Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano; Fauré : Pieces for cello and piano; Saint-Saëns : Sonate pour violoncelle et piano, Opus 123; 1994; ATMA ATM 2 9733.

Eldon RATHBURN. Mostly RAILROAD MUSIC : The Atlantic Brass Quintet; Eric Weissberg, Billy Keith, Julian Armour et Ross Edwards; 1994; Crystal CD 520.

Ropartz. Music of Jean Guy Marie Ropartz; 2001; ATMA 2 2255.

Saint-Saëns, Fauré, Roussel. Saint-Saëns : Concerto pour piano no 2 en sol mineur, Opus 22. Fauré : Ballade pour piano et orchestre, Opus 19; Fantaisie en sol majeur pour piano et orchestre, Opus 111. Roussel : Concerto pour piano en sol majeur, Opus 36; 1995; CBC SMCD 5178.

Gustave SAMAZEUILH. Le Chant de la Mer, Suite en sol, Trois petites inventions, Naïades au soir, Esquisses, Evocation; 1999; Atma 2 2210.

Schumann, Schubert. Schumann : Waldszenen, Opus 82; Fantasiestücke, Opus 111.

Schubert : Sonate en la majeur; D.959; 1991; SRI 003 CD.

Bibliographie

« Award-winning pianist plays in University of Ottawa recital », Ottawa Citizen (5 nov. 1977).

« New prof debuts tonight », Edmonton Journal (26 mars 1991).

« Pianist plays PAC Sunday », Daily News (Prince Rupert, C.-B., 3 déc. 1992).

Renée LAURIN, « Le pianiste », Le Droit (23 juil. 1994).

Lucie RENAUD, « Stéphane Lemelin : an ear for repertoire », La Scena Musicale, VII, no 1 (sept. 2001).

Russ MANITT, « Stéphane Lemelin : Portrait of a Great Pianist », Notes, Ontario Registered Music Teachers' Association (hiver 2002-2003).


Lecture supplémentaire

  • "Award-winning pianist plays in University of Ottawa recital," Ottawa Citizen, 5 Nov 1977

    "New prof debuts tonight," Edmonton Journal, 26 Mar 1991

    "Pianist plays PAC Sunday," Daily News (Prince Rupert B.C.), 3 Dec 1992

    Laurin, Renée. "Le pianiste," Le Droit, 23 Jul 1994

    Renaud, Lucie. "Stéphane Lemelin: an ear for repertoire," La Scena Musicale, 7 no. 1, Sept 2001

    Manitt, Russ. "Stéphane Lemelin: Portrait of a Great Pianist," Notes. Ontario Registered Music Teachers' Association, Winter 2002/2003