Stephansson House

Stephán G. STEPHANSSON quitte l'Islande en 1873 pour s'installer aux États-Unis avant de déménager à Markerville en 1889. Pendant son séjour à Markerville, ses opinions politiques et philosophiques évoluent considérablement et il écrit beaucoup en islandais.

Stephansson, maison
Aujourd'hui lieu historique en Alberta (avec la permission des Provincial Archives of Alberta).

Stephansson House

Stephansson House est un LIEU HISTORIQUE provincial situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de RED DEER, en Alberta, près de Markerville, une petite communauté fondée par des ISLANDAIS à la fin du XIXe siècle.

Stephán G. STEPHANSSON quitte l'Islande en 1873 pour s'installer aux États-Unis avant de déménager à Markerville en 1889. Pendant son séjour à Markerville, ses opinions politiques et philosophiques évoluent considérablement et il écrit beaucoup en islandais. Il est profondément désillusionné par la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE et est, au cours de celle-ci, un ardent pacifiste. Son opposition à la guerre le discrédite aux yeux des Islandais plus conservateurs de l'Ouest du Canada et des États-Unis. Ses écrits, et plus particulièrement sa poésie, attirent toutefois l'attention et sont publiés en Amérique du Nord et en Islande. On le considère comme l'un des plus grands écrivains islandais modernes.

Stephansson est décédé à Markerville en 1927. En 1976, sa maison est déclarée lieu historique provincial et on la restaure afin de lui redonner l'apparence qu'elle avait en 1927. La maison est ouverte au public de la mi-mai au début de septembre.