Stratton, John

John (Reginald) Stratton. Historien du phonographe et producteur de disques, baryton (Toronto, 1er août 1931). B.A. (Trinity College, Toronto) 1954, M.A. (Toronto) 1958, Ph.D. philosophie (ibid.) 1969.
John (Reginald) Stratton. Historien du phonographe et producteur de disques, baryton (Toronto, 1er août 1931). B.A. (Trinity College, Toronto) 1954, M.A. (Toronto) 1958, Ph.D. philosophie (ibid.) 1969.


Stratton, John

John (Reginald) Stratton. Historien du phonographe et producteur de disques, baryton (Toronto, 1er août 1931). B.A. (Trinity College, Toronto) 1954, M.A. (Toronto) 1958, Ph.D. philosophie (ibid.) 1969. Spécialiste de l'histoire et des enregistrements d'art lyrique, Stratton a signé des articles sur Florence Easton et Dmitri Smirnoff dans The Record Collector et une partie de ses recherches a été publiée dans The Journal of the British Institute of Recorded Sound (avril-juillet 1966) sous le titre « Operatic singing style and the gramophone ». Il a aussi rédigé, pour ces publications, plusieurs articles sur les cylindres de Mapleson (les premiers enregistrements captés en direct lors de présentations scéniques). En 1968, il prononça les conférences inaugurales (« Crisis in the art of singing ») de la nouvelle permanence du British Institute of Recorded Sound. Il a aussi collaboré à l' EMC. Sous sa propre étiquette, les disques Cantilena, lancée à Toronto en 1966 et distribuée par Rococo Records, Stratton avait déjà publié en 1982 plus de 45 micr. à partir de rares 78t. de chanteurs du passé, dont Florence Easton et Edward Johnson. Stratton étudia lui-même le chant durant les années 1950 à Toronto avec Gina Cigna et Aksel Schiøtz, ainsi qu'à New York avec Easton et Herbert Janssen. Il a enregistré chez Cantilena trois micr. de récitals de mélodies, d'extraits d'opéras et de chants sacrés (1967-74). En 1986, sa recherche sur les cylindres de Mapleson, publiée par les archives Rodgers and Hammerstein du Lincoln Center, lui valut une mise en nomination pour un Grammy Award. Son article « Some matters of pitch » sur les effets, chez les chanteurs, des changements de conventions relatives au diapason, a été publié dans Opera Quarterly (vol. VI, été 1989). Prof. de philosophie de carrière, Stratton s'est joint au personnel du Ryerson Polytechnical Institute à Toronto en 1971 et continuait d'y enseigner en 1991.