Allan Studholme

Allan Studholme, monteur de poêles, dirigeant syndical et homme politique (Drake's Cross, Worcestershire, Angl., 8 déc. 1846 -- Hamilton, Ont., 20 juill. 1919).

Allan Studholme

Allan Studholme, monteur de poêles, dirigeant syndical et homme politique (Drake's Cross, Worcestershire, Angl., 8 déc. 1846 -- Hamilton, Ont., 20 juill. 1919). Après avoir immigré au Canada en 1870 et s'être décroché un emploi comme monteur de poêles, Studholme est entraîné dans l'organisation syndicale à Hamilton (Ontario), d'abord pour les Chevaliers du travail, puis pour le Stovemounters' and Steel Range workers' International Union dont il détient la présidence en 1901 et en 1902.

En 1906, à la suite d'une violente grève des travailleurs du tramway à Hamilton, Studholme remporte un siège à la l'Assemblée législative de l'Ontario pour la circonscription d'Hamilton-Est lors d'une élection partielle, siège qu'il conservera jusqu'à sa mort. En tant que seul membre travailliste indépendant à l'Assemblée, il lutte pour de nombreuses réformes, notamment la journée de travail de huit heures, le salaire minimum et le droit de vote pour les femmes.