Sum 41 | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Sum 41

Sum 41. Groupe rock créé à Ajax (Ont.) en 1996 par Deryck Whibley (voix, guitare), Dave Baksh (guitare), Jason « Cone » McCaslin (basse) et Steve Jocz (batterie).

Sum 41

Sum 41. Groupe rock créé à Ajax (Ont.) en 1996 par Deryck Whibley (voix, guitare), Dave Baksh (guitare), Jason « Cone » McCaslin (basse) et Steve Jocz (batterie).

Les quatre membres de Sum 41 sont encore au secondaire à l'époque où ils forment leur groupe, mais leurs représentations énergiques et leur audace leur permettent de décrocher des contrats d'enregistrement avec EMI Music Publishing Canada, Aquarius Records (pour le Canada) et Island Records (dans le reste du monde). En 2000, leur album démo,Half Hour of Power, produit par Greig Nori, ancien membre de Treble Charger et nouveau gérant de Sum 41, attire l'attention du public avec sa chanson « Makes No Difference » vendue à 50 000 exemplaires et certifiée or au Canada. Cet album donne à Sum 41 une réputation de groupe qui sait mélanger efficacement le pop-punk au rock et à certains éléments de styles heavy metal et rap. Il vaut au groupe d'être mis en nomination aux prix Juno dans la catégorie du meilleur nouveau groupe de l'année.

Ces succès préparent le public à la sortie, en 2001, d'All Killer No Filler, produit par Jerry Finn (Rancid, Blink-182), qui fait réellement découvrir Sum 41. L'album comprend les succès « In too Deep », « Fat Lip », « Motivation » et « Handle This ». Les vidéos de « In too Deep » et de « Fat Lip » donnent au groupe la réputation d'être un groupe à l'aise avec ce médium, ce qui le rend plus visible dans le monde entier. L'album est certifié triple platine au Canada, double platine aux États-Unis et au Royaume-Uni, platine en Irlande et au Japon, puis or en France, en Indonésie et en Australie. All Killer No Filler, en plus d'être en nomination pour les prix Juno du meilleur album rock et de l'album de l'année, permet au groupe de remporter le prix Juno du meilleur groupe de l'année.

En 2002, Sum 41 profite de cet élan pour sortir Does This Look Infected?, un album produit par Nori, au son plus dur, sur lequel figurent les succès « Still Waiting », « Over my Head (Better off Dead) » et « The Hell Song ». Il est accompagné d'un DVD bonus intitulé Cross the T's and Gouge Your I's et présentant des vidéos de Pain for Pleasure, qui est l'alter ego parodique heavy metal du groupe. Sum 41 reçoit le prix Juno du groupe de l'année en 2003 et Does This Look Infected? est en nomination pour le Juno du meilleur album rock l'année suivante. Grâce aux importantes tournées du groupe, cet album est certifié platine au Canada et au Japon, or aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Indonésie et en Australie. Un ensemble comprenant un minidisque de cinq chansons enregistrées lors de prestations sur scène de Sum 41 et un DVD et intitulé Does This Look Infected Too? sort en 2003.

En 2004, le groupe lance son album Chuck, intitulé ainsi en l'honneur de Chuck Pelletier, un soldat canadien membre des Casques bleus qui a aidé à évacuer les membres de Sum 41 lorsqu'ils étaient en République démocratique du Congo avec l'organisme humanitaire War Child et qu'ils étaient pris dans une fusillade. De ce voyage naît le documentaire Rocked: Sum 41 In The Congo, qui décrit les effets dévastateurs de la guerre civile qui perdure dans ce pays. Dans Chuck, Sum 41 a un son plus ample et plus lourd et réserve une place particulière à des instruments comme le violoncelle, le piano et la guitare acoustique. L'album contient les chansons « We're All to Blame », « Some Say », « No Reason » et « Pieces », numéro un sur les radios rock du Canada, où il se classe deuxième au chapitre des ventes. En 2005, Sum 41 est en nomination pour le prix Juno du groupe de l'année. Chuck remporte le Juno du meilleur album rock et est certifié double platine au Canada, platine au Japon et or aux États-Unis et en Indonésie.

Happy Live Surprise, un album enregistré en concert, est lancé au Japon en 2005 et sort au Canada l'année suivante sous le titre de Go Chuck Yourself. Baksh annonce qu'il quitte Sum 41 en mai 2006 pour se concentrer sur son groupe, Brown Brigade. L'album suivant, intitulé Underclass Hero, produit par Whibley, atteint le sommet du palmarès canadien dès sa sortie. Cet album certifié or au Canada et au Japon comprend les chansons « Underclass Hero », « Walking Disaster » et « With Me ». Il est en nomination pour le prix Juno du meilleur album rock de l'année.

Un album compilation des grands succès de Sum 41 intitulé 8 Years of Blood, Sake and Tears est lancé au Japon en novembre 2008 et en mars 2009 dans le reste du monde sous un autre titre, All the Good Shit. Il inclut la chanson inédite « Always » et est accompagné d'un DVD comprenant tous les vidéos de Sum 41.

Le guitariste du groupe Gob, Tom Thacker, remplace Baksh sur scène. Toutefois, ce dernier participe à l'enregistrement de Screaming Bloody Murder, un album produit par Whibley qui ne sort qu'en mars 2011 après des délais imprévus. La chanson titre de l'album et « Baby, You Don't Wanna Know » sont vendues en format simple. Live at the House of Blues, Cleveland 9.15.07 est lancé en août 2011. Les tournées de Sum 41 prévues en septembre et octobre 2011 en Amérique du Sud, en Europe et en Asie sont annulées, Whibley ayant reçu l'ordre de participer à un programme de réhabilitation et de se remettre sur pied jusqu'à la fin de 2011.

Whibley épouse la vedette de la pop canadienne Avril Lavigne en juillet 2006 et collabore à ses projets musicaux jusqu'en octobre 2009, moment où elle demande le divorce. McCaslin lance deux albums avec son autre groupe, The Operation M.D.

Discographie

Half Hour of Power : 2000; Aquarius/Island.

All Killer No Filler : 2001; Aquarius/Island.

Does This Look Infected? : 2002; Aquarius/Island.

Does This Look Infected Too? : 2003; Aquarius/Island.

Chuck: 2004; Aquarius/Island.

Go Chuck Yourself : 2005; Aquarius/Island.

Underclass Hero : 2007; Aquarius/Island.

All the Good Shit: 14 Solid Gold Hits 2000-2008 : 2009; Island.

Screaming Bloody Murder : 2011; Aquarius/Island.

Live at the House of Blues, Cleveland 9.15.07 : 2011; Island.

Music of
Sum 41

Liens externes