Sunny's Halo

Sunny's Halo, cheval de course (Oshawa, Ont., 11 févr. 1980). Rejeton de la jument Halo et de Mostly Sunny, il est le deuxième pur-sang élevé au Canada à remporter le derby du Kentucky (après NORTHERN DANCER). Propriété de D.J.

Sunny's Halo

Sunny's Halo, cheval de course (Oshawa, Ont., 11 févr. 1980). Rejeton de la jument Halo et de Mostly Sunny, il est le deuxième pur-sang élevé au Canada à remporter le derby du Kentucky (après NORTHERN DANCER). Propriété de D.J. « Pud » Foster, de Toronto, et entraîné par David Cross, de Mississauga (Ontario), ce beau poulain châtain est le champion canadien des chevaux de 2 ans en 1982, remportant 7 courses sur 11, dont la Coronation Futurity. Après avoir gagné le derby de l'Arkansas, en 1983, il est l'un des favoris pour le 109e derby du Kentucky, qu'il remporte le 7 mai 1983 par 2 longueurs d'avance. Une mystérieuse éruption cutanée et une cheville douloureuse seraient à l'origine de son classement décevant aux derbys du Preakness et de la classique d'Arlington. Il livre sa dernière course le 16 octobre 1983, et ses services de reproducteur rapportent la somme de 7,5 millions de dollars à ses propriétaires. En tout, il remporte 9 des 20 courses auxquelles il participe et son propriétaire récolte des bourses valant plus d'un million de dollars. Il demeurera en pension au Double S Thoroughbred Farms de Bullard, au Texas, jusqu'à sa mort en 2003.

À ce jour, les victoires de la progéniture de Sunny Halo's ont rapporté plus de 28 millions de dollars à leurs propriétaires. En 2006, on inhume Sunny Halo une seconde fois au musée du Kentucky Derby de Churchill Downs, endroit où il a remporté sa plus mémorable victoire.