Tanabe, Takao

Takao Tanabe, artiste, peintre (Prince Rupert, C.-B., 16 sept. 1926).
Takao Tanabe, artiste, peintre (Prince Rupert, C.-B., 16 sept. 1926).


Tanabe, Takao

Takao Tanabe, artiste, peintre (Prince Rupert, C.-B., 16 sept. 1926). Après avoir été envoyé dans des camps d'internement à l'intérieur de la Colombie-Britannique, avec les membres de sa famille et d'autres Canadiens japonais, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Takao Tanabe fait ses études d'art à la Winnipeg School of Art (1946-1949), est l'élève d'Hans Hofmann (1951), puis étudie à la Central School of Arts and Crafts, à Londres, en Angleterre (1954), et à la Tokyo University of Fine Arts (1959-1961), où il combine la peinture et la calligraphie à une visite du Japon. Il travaille à Vancouver comme concepteur graphique (1956-1959) et fonde la Periwinkle Press (1963). En 1962, il commence à enseigner à la Vancouver School of Art. Il expose régulièrement ses peintures dans tout le Canada et réalise des commandes de murales. En 1968, il part pour Philadelphie puis, de 1969 à 1973, il peint à New York. Il est le directeur du département d'art du BANFF CENTRE (1973-1980).

Ses peintures les plus accomplies de cette période révèlent une synthèse progressive de ses premières influences, parmi lesquelles on trouve l'art japonais et le style hard-edge de New York. Ses compositions, de plus en plus simples et saisissantes, dominées par un balayage horizontal énergique, étudient la nature de l'espace et de la lumière. Une série d'œuvres telle que The Land, inspirée par sa connaissance des Prairies et des paysages marins, qui deviendront l'un de ses principaux thèmes à son retour en Colombie-Britannique en 1980, signale une connaissance élargie et métaphysique de l'espace.

Tanabe continue de peindre les paysages de la côte ouest, de l'Arctique, des déserts et des Prairies. Ses peintures et ses estampes, réalisées dans de nombreuses techniques, dont la lithographie, l'eau-forte, la gravure sur bois et la photogravure hélio, sont régulièrement exposées dans les galeries d'art de Vancouver, de Calgary et de Toronto. En 1992, ses oeuvres font partie des expositions « La crise de l'abstraction au Canada : les années 1950 », au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, et « Winnipeg : Achieving the Modern », à la Winnipeg Art Gallery. En 1996, des expositions des œuvres de Tanabe à Toronto (Mira Godard Gallery), à Calgary (Paul Kuhn Fine Arts Gallery) et à Vancouver (Equinox Gallery) soulignent le 70e anniversaire de l'artiste. En 2005, la Art Gallery of Greater Victoria et la Vancouver Art Gallery ont organisé une exposition rétrospective intitulée Takao Tanabe, qui s'est rendue partout au pays. Takao Tanabe a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1999 et en 2003, il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.