Terry Mosher | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Terry Mosher

Terry Mosher (alias Aislin), O.C., caricaturiste politique (né le 11 novembre 1942 à Ottawa en Ontario). Connu sous son pseudonyme Aislin, Terry Mosher est l’un des principaux caricaturistes de journaux au Canada. Ses dessins irrévérencieux et acerbes paraissent régulièrement dans plusieurs quotidiens et périodiques canadiens, ainsi qu’aux États-Unis et à l’étranger. Il a remporté deux prix du Concours canadien de journalisme et il a été le plus jeune membre intronisé au Temple de la renommée de la presse à l’âge de 43 ans. Il a été intronisé au Canadian Cartoonists Hall of Fame en 2012.

Aislin

Terry Mosher étudie l’art au Ontario College of Art (maintenant l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario) et à L’École des beaux-arts à Québec. Il commence sa carrière comme artiste dans la rue, en faisant des caricatures sur les trottoirs.

Il se joint au journal Montreal Star en tant que caricaturiste en 1969 et à l’équipe de The Gazette, le plus important journal anglophone de Montréal, en 1972. Terry Mosher adopte le pseudonyme Aislin, le nom de sa fille aînée, comme signature professionnelle.

En 1993, Terry Mosher devient le premier artiste à voir ses caricatures dénoncées par un député à la Chambre des communes (soit Bob Layton, le député progressiste-conservateur de Lachine au Québec). Bob Layton qualifie les caricatures de Terry Mosher comme « un crime contre les valeurs canadiennes fondamentales de décence et de respect mutuel. »

Plus récemment, l’auteur Douglas Coupland a décrit Terry Mosher comme étant « diablement drôle, avec un cœur immense ».

Livres

En plus de son travail avec les journaux, Terry Mosher réalise les illustrations de plusieurs couvertures pour le magazine TIME. Ses dessins sont publiés dans plus d’une quarantaine de livres, incluant The Hecklers: A History of Political Cartooning (1978), The Anglo Guide to Survival in Quebec (1983), Drawing Bones: 15 Years of Cartooning Brian Mulroney (1991), Hysterically Historical Rhymes (1996), One Oar in The Water (1997) et The Wrecking Ball (2014).

Aislin, Somebody Pay the Babysitter, 1979.

Autres réalisations

Fervent amateur de baseball, Terry Mosher est membre de la Baseball Writers’ Association of America et membre du jury du Baseball Hall of Fame à Cooperstown à New York.

Il est bénévole pendant plusieurs années à la Mission Old Brewery, un refuge situé à Montréal pour les personnes itinérantes. En 2001, il est nommé au conseil d’administration.

Terry Mosher donne également régulièrement des conférences sur les thèmes de l’humour, de l’histoire et de la caricature. Il participe aux conférences Ideacity du festival des arts du Banff Centre.

Prix

Terry Mosher remporte deux fois le Concours canadien de journalisme, et à l’âge de 43 ans, il devient le plus jeune membre du Temple de la renommée de la presse. En 2012, il est intronisé au Canadian Cartoonists Hall of Fame. Depuis 2014, il est président émérite de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux.

En 2003, Terry Mosher est nommé Officier de l’Ordre du Canada. En 2007, il obtient un doctorat honorifique en lettres de l’Université McGill. En 2024, il reçoit le prestigieux prix Michener-Baxter, qui récompense l’excellent journalisme d’intérêt public au Canada. La Fondation des prix Michener souligne que Terry Mosher reçoit ce prix pour « son engagement à informer les Canadiens et à leur remonter le moral grâce à un humour tranchant, mais jamais cruel », et pour « son leadership dont il fait preuve en rappelant aux Canadiens et à de nombreuses personnes à travers le monde l’importance de la liberté d’expression… ainsi que sa généreuse philanthropie ».

Voir aussi : Caricature politique; Premiers ministres canadiens vus par leurs loyaux caricaturistes; Dessin humoristique et bande dessinée.)

Les oeuvres sélectionnées de
Terry Mosher

Liens externes