The Beau-Marks

The Beau-Marks. Groupe rock de Montréal créé en 1958. Leur 45 tours « Clap Your Hands » est le premier succès rock enregistré en totalité au Canada. En avril 1959, le groupe, alors connu sous le nom des Del-Tones, sort le 45 tours de style « rockabilly »« Rockin' Blues/Moonlight Party ».

The Beau-Marks

The Beau-Marks. Groupe rock de Montréal créé en 1958. Leur 45 tours « Clap Your Hands » est le premier succès rock enregistré en totalité au Canada. En avril 1959, le groupe, alors connu sous le nom des Del-Tones, sort le 45 tours de style « rockabilly »« Rockin' Blues/Moonlight Party ». L'année suivante, le groupe change son nom pour The Beau-Marks (référence au missile Bomarc) et enregistre « Clap Your Hands » chez Quality Records Ltd. La chanson atteint rapidement la première place au palmarès canadien et sort ensuite aux États-Unis chez Shad Records, où elle est classée 29e au Billboard et 15e d'après Cashbox, et en Europe et en Australie. Il existe aussi une version française de la chanson intitulée « Frappe tes mains ».

Le groupe est composé de Joey Fréchette (pianiste), de Ray Hutchinson (guitariste), de Michel (Mike) Robitaille (guitariste basse) et de Gilles Tailleur (batteur). Ils se démarquent des groupes populaires masculins de l'époque tels que les ensembles vocaux The Crew-Cuts, The Diamonds et The Four Lads par leur style rock et parce qu'ils écrivent eux-mêmes la majorité de leurs chansons.

Leur premier album, The High-Flying Beau-Marks (Quality Records, 1960), comprend dix chansons écrites par le groupe, comme « Clap Your Hands » et « Billy Billy Went A-walking ». Sur la couverture de l'album, on peut voir quatre hommes habillés en manteaux sports écossais rouge et bleu, cravates, chemises blanches et pantalons de ville marines devant un jet, sur une piste d'atterrissage. Les notes de la pochette sont en anglais et en français. Ensuite, le groupe enregistre en direct au Coq D'Or de Toronto The Beau-Marks In Person (Quality Records, 1961), une sélection variée de chansons reflétant les racines du rock and roll, telles que le classique « For Me and My Gal », l'hymne jazz « When the Saints Go Marching In », la chanson de Ray Charles « What Did I Say? » et le succès country de Hank Snow« I'm Movin' On ». Le 33 tours The Beau-Marks sort en 1962 et le 45 tours « Stay With Me », en 1963.

À l'apogée de leur succès, le groupe joue dans des clubs canadiens et new-yorkais, au Carnegie Hall et à l'émission télévisée américaine American Bandstand. Ils donnent font une prestation en direct à l'émission de danse « Hi-Time » de la chaîne télévisée CFTO. Au milieu des années 1960, The Beau-Marks se sépare mais se regroupe pour ressortir, en 1968, « Clap Your Hands ». En 1975, Fréchette enregistre, sous un pseudonyme, Joey Conrad Salutes The Beau-Marks chez Quality Records.


Lecture supplémentaire

  • Jackson, Rick. Encyclopedia of Canadian Rock, Pop and Folk Music (Kingston 1994)