Tom Cavanagh

Thomas Cavanagh, acteur (Ottawa, 26 octobre 1963). Tom Cavanagh passe une partie de son enfance à Winneba, au Ghana, où ses parents travaillent comme éducateurs. À son retour au Canada, la famille s'établit à Lennoxville, au Québec.

Tom Cavanagh

Thomas Cavanagh, acteur (Ottawa, 26 octobre 1963). Tom Cavanagh passe une partie de son enfance à Winneba, au Ghana, où ses parents travaillent comme éducateurs. À son retour au Canada, la famille s'établit à Lennoxville, au Québec. Il fréquente le Séminaire de Sherbrooke, au Québec, puis obtient un B.A. (concentration en littérature anglaise et en biologie) en 1987 et un B. Ed. en 1988 de l'Université Queen's, à Kingston. Alors qu'il joue le rôle de Danny Zuko dans Grease au Grand Theatre, il est repéré par un metteur en scène qui le met en relation avec un agent artistique; c'est le début d'une carrière d'acteur professionnel. Son charme de garçon ordinaire et son physique agréable combinés à son talent pour la comédie légère contribuent à son succès.

À New York, il étudie au HB Studio et participe en 1989 à Shenandoah, une reprise de la comédie musicale de Broadway. Peu après, il décroche aussi un rôle dans une série nationale de publicités de bière pour la marque Labatt Bleue. C'est dans la petite émission canadienne No Place Like Home (1989) qu'il obtient son premier rôle principal; il y joue aux côtés de Jennifer DALE et Patricia Gage. En 1991, il se voit accorder un petit rôle dans White Light, un film canadien à petit budget ayant pour vedette Martha HENRY et pour réalisateur Al WAXMAN. En 2003, il se joint à la distribution de la comédie musicale Urinetown.

Durant quatre saisons, Cavanagh joue dans la comédie de situation Ed (2000-2004), où il interprète Ed Stevens, un avocat new-yorkais de grand calibre à la personnalité sympathique qui revient dans sa ville natale en Ohio où il achète une salle de quilles. Cavanagh coproduit la série et réalise certains épisodes. En 2002, il est en nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur d'une série télévisée. Il joue aussi dans d'autres séries américaines telles que Providence, Love Monkey, Scrubs, Eli Stone et Trust Me avec Eric MCCORMACK. En 2003, il est sélectionné aux Daytime Emmy Awards pour son rôle principal dans le film gagnant d'un prix Peabody Bang Bang You're Dead (v.f. Bang Bang t'es mort) qui s'intéresse à l'intimidation au secondaire. En 2008, il joue dans une reprise de la comédie de Richard Nelson Some Americans Abroad, à Broadway.

Cavanagh a d'autres films et émissions télévisées à son actif, dont Magic in the Water (1995; v.f. Le lac magique), gagnant d'un PRIX GÉNIE, Northern Lights (1997; v.f. Les chemins du cœur) avec Diane Keaton et Maury CHAYKIN , Two Weeks (2006; v.f. Deux semaines) ayant pour vedette Sally Fields, Gray Matters (2006; v.f. L'âme sœur ), une comédie romantique tournée à Vancouver avec Bridget Moynahan et Heather Graham, Breakfast with Scot (2007; v.f. Déjeuner avec Scot) de Laurie Lynd, où il interprète un ancien joueur de hockey homosexuel qui devient le tuteur d'un adolescent, la minisérie The Capture of the Green River Killer (2008), la dramatique télévisée familiale Christmas Dreams (2009) et le film animé de fiction Yogi Bear 3D (2010; v.f. Yogi l'ours) 3D dans lequel il fait la voix de Smith, le conservateur du parc. Il a joué comme invité dans la série télévisée Royal Pains (2011) et a tenu le rôle principal avec Gabrielle MILLER dans le film télévisé Trading Christmas (2011).

Tom Cavanagh participe à la campagne Nothing But Nets™ de la Fondation de l'Organisation des Nations Unies qui ramasse des fonds et sensibilise au problème de prévention de la malaria en Afrique.