Trail

Trail, ville de C.-B.; population 7237 (recens. 2006), 7575 (recens. 2001); const. en 1901. Trail est située sur le FLEUVE COLUMBIA, à l'embouchure du ruisseau Trail, juste au nord de la frontière internationale, à 630 km par voie terrestre à l'est de Vancouver.

Trail, ville de C.-B.; population 7237 (recens. 2006), 7575 (recens. 2001); const. en 1901. Trail est située sur le FLEUVE COLUMBIA, à l'embouchure du ruisseau Trail, juste au nord de la frontière internationale, à 630 km par voie terrestre à l'est de Vancouver. La colonisation de la région commence à ROSSLAND, tout près des riches gisements de minerai du mont Red. La ville, nommée d'après la ROUTE DEWDNEY (Dewdney Trail) se développe lorsqu'on comprend que l'expédition du minerai aux fonderies américaines coûte trop cher. L'Américain F.A. Heinze construit la première fonderie en 1895, suivie, en 1896, d'un chemin de fer à voies étroites jusqu'à Rossland. Après avoir construit des lignes ferroviaires traversant le COL CROWSNEST et la vallée de la Kettle, le Canadien Pacifique décide, en 1898, d'acheter la fonderie de Heinze et ses intérêts dans les chemins de fer. En 1906, les mines deviennent la propriété du CP par l'entremise de sa filiale, Consolidated Mining and Smelting Company of Canada (Cominco).

L'implantation de l'électricité entraîne d'importants aménagements hydroélectriques sur la rivière Kootenay. La fonderie de Trail connaît alors une rapide expansion (en 1910, de 40 à 50 p. 100 de la production de la Colombie-Britannique provient déjà de la région de Kootenay) et devient bientôt la plus importante fonderie de l'Empire britannique. Le développement à long terme est assuré par l'accès facile à l'énergie hydroélectrique abondante et bon marché produite sur les rivières Kootenay et Pend-d'Oreille et par les riches gisements plombo-zincifères de la mine Sullivan, à Kimberley, en Colombie-Britannique.

Bien que le CP ait vendu la majorité de ses actions en 1986, Cominco est toujours l'entreprise la plus importante de Trail. L'argent, le plomb et le zinc qui proviennent des gisements de Kootenay, de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et des États-Unis sont fondus et raffinés ici et transformés en métaux raffinés, en produits chimiques et en engrais. Une nouvelle fonderie y a ouvert ses portes en 1989. La ville est également un centre commercial pour les villes voisines de Fruitvale, Montrose, Warfield et Rossland. En 1961, l'équipe de hockey Trail Smoke Eaters fut la dernière équipe canadienne à gagner le championnat mondial.


Liens externes