Trio de guitares de Québec

Trio de guitares de Québec. Ensemble fondé à Québec (1982) par Jacques Chandonnet, Claude Gagnon et François Leclerc, tous trois professeurs au cégep de Sainte-Foy.

Trio de guitares de Québec

Trio de guitares de Québec. Ensemble fondé à Québec (1982) par Jacques Chandonnet, Claude Gagnon et François Leclerc, tous trois professeurs au cégep de Sainte-Foy. Quelques années auparavant, Chandonnet et Gagnon avaient formé, avec Paul Gerrits, le Trio de guitares Laval (1975-80) dont le premier récital eut lieu à Cleveland pour l'American Guitar Foundation en octobre 1975. Ce trio se produisit dans de nombreuses villes du Québec, notamment lors de tournées JMC (1977-79), ainsi qu'à la SRC. L'ensemble enregistra chez Doberman le micr. Musique pour trois et quatre guitares avec Francine Déry (1977, DO-13D) et un micr. d'oeuvres d'Alain Gagnon et de Claude Gagnon (1978, DO-17D).

Tout comme cet ensemble, le Trio de guitares de Québec joue d'autres instruments tels que le cistre, le luth et l'orpharion. Son répertoire comprend principalement des pièces de la Renaissance et de l'époque baroque adaptées par le trio. Il comporte également des arrangements de folklore canadien et des oeuvres contemporaines, parmi lesquelles des compositions de Claude Gagnon. Le trio s'est produit dans plusieurs villes du Québec, au Festival international de guitares à Toronto (1984) et à la radio de la SRC. En 1989, il a enregistré des oeuvres de divers compositeurs dont Alice aux pays des merveilles de Gagnon (Atma ATM-301). Une des pièces de ce micr. (Concerto en la mineur de Weiss) a aussi fait l'objet d'un vidéo-clip (Archer 1989).

Avec Sylvain Bergeron et Guy Ross (luths renaissance), Gagnon (cistre) et Chandonnet (orpharion) ont fondé à Québec l'ensemble Luthissimo en 1988.