Tunis, Andrew

Tunis, Andrew (Logan). Pianiste, accompagnateur, professeur (Fredericton, 30 avril 1956). B.Mus. (Ottawa) 1978, M.Mus. (Manhattan School of Music) 1980. Ses premières études de musique à Saint Catharines (Ont.

Tunis, Andrew

Tunis, Andrew (Logan). Pianiste, accompagnateur, professeur (Fredericton, 30 avril 1956). B.Mus. (Ottawa) 1978, M.Mus. (Manhattan School of Music) 1980. Ses premières études de musique à Saint Catharines (Ont.) et au Conservatoire de musique de McGill (Université McGill) sont suivies d'études avec Douglas Voice et Jean-Paul Sévilla à l'Université d'Ottawa et, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, avec Artur Balsam à la Manhattan School of Music.

Prix et représentations
À la Manhattan School of Music, Tunis reçoit le prix Pablo Casals pour des réalisations musicales exceptionnelles. Il gagne un premier prix à la New York Young Artists in Recital Competition en 1979 (qui mène à un récital au Carnegie Recital Hall), au Concours de musique du Canada en 1980, aux Concours radiophoniques de la SRC en 1981 et, en duo avec le violoncelliste Desmond Hoebig, au Concours international de Munich en 1984. Il donne des récitals en solo à Fredericton, Halifax, Ottawa, Toronto et Winnipeg, dont plusieurs sont diffusés par la SRC. Il se produit également avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton, l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre philharmonique de Calgary et l'Orchestre de la SRC à Vancouver. Il fait ses débuts européens en solo en 1989 à Ischia, en Italie.

Tunis s'attire des éloges pour sa technique brillante et des interprétations où s'équilibrent l'intellect et une grande intensité émotive. Le duo qu'il forme avec Hoebig en 1980 fait ses débuts européens en 1986 au Wigmore Hall, à Londres; il fait des tournées en Ontario, en Colombie-Britannique, dans les Maritimes et, en 1987, en Égypte et en Israël, et ses récitals sont diffusés à la radio de la SRC, en Allemagne et en Israël. Le duo se produit également à l'Expo 86 à Vancouver, dans de nombreuses villes au Canada et en Allemagne et aux festivals de l'Algarve et de Madère au Portugal. Tunis exécute des œuvres pour piano seul de Steven Gellman, et il interprète la Sonate de Prévost avec Hoebig. C'est aussi avec ce dernier qu'il enregistre la Suite Concertante de Kenins (1986, RCI 641 et 4-ACM 33-CD) de même que des œuvres de Beethoven (1986, CBC Musica Viva MV-1023).

Chambriste très en demande, Tunis joue avec Sandra Graham, Neal Gripp, Antonio Lysy, Walter Prystawski, Richard Roberts et Angèle Dubeau avec qui il effectue une tournée au Canada et enregistre un disque (Analekta AN-8701). En 1987, il devient membre des Chambristes de Montréal, et, l'année suivante, il se joint au Pierrot Ensemble et fonde l'Alexandria Trio avec la violoniste Andrée Azar et la violoncelliste Elizabeth Dolin. Cette dernière formation crée à Ottawa en 1989 le Trio d'Edward Manning, composé au début du 20e siècle. En 1997, Tunis organise et interprète une série de concerts dédiés à l'ensemble de la musique de chambre (avec piano) écrite par Johannes Brahms. Ces concerts mettent en scène beaucoup des plus prestigieux musiciens canadiens.

En plus de nombreux prix, Tunis reçoit beaucoup de subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario.

Enseignement

Tunis devient professeur à l'Université d'Ottawa en 1981. Il y est professeur associé et coordinateur du département de clavier. Il enseigne également l'interprétation musicale et la musique de chambre.

Enregistrements

Tunis effectue plusieurs enregistrements avec Desmond Hoebig, dont Beethoven Variations and Sonata (CBC), Chopin/Kenins (Radio-Canada) et Rachmaninoff/Shostakovitch (BCB). Il enregistre aussi avec Angèle Dubeau (Sonates françaises, Analekta) et le Pierrot Ensemble (Works of Donald Steven and Gary Hayes, Cansona). Il fait deux albums solo : Patrick Cardy's Dances and Dirges (Cansona) et Music of Harry Somers (CMC).

Bibliographie

Richard TODD, « Pianist prefers a road less travelled », Ottawa Citizen (24 févr. 1994).

Steven MAZEY, « Bravo for Brahms », Ottawa Citizen (18 janv. 1997).


Lecture supplémentaire

  • Todd, Richard. 'Pianist prefers a road less travelled,' Ottawa Citizen, 24 Feb 1994

    Mazey, Steven. 'Bravo for Brahms,' Ottawa Citizen, 18 Jan 1997