Unger, James Frederick

James Frederick Unger, bédéiste (Londres, Angl., 21 janv. 1937 - Saanich, C.-B., 26 mai 2012).

Unger, James Frederick

James Frederick Unger, bédéiste (Londres, Angl., 21 janv. 1937 - Saanich, C.-B., 26 mai 2012). Créateur de l'excentrique personnage de bande dessinée Herman, Unger abandonne l'école secondaire en Angleterre à l'âge de 16 ans et vend des assurances avant de servir pendant deux ans dans l'Armée britannique. Il est tour à tour policier, huissier et maquettiste publicitaire avant d'immigrer à Toronto en 1968.

Directeur artistique du Mississauga Times, l'idée lui vient de créer un personnage balourd et jovial, une sorte de col bleu empoté ressemblant au commun des mortels qu'il appelle au début Attila The Bum. Sa tentative de distribuer son personnage de bande dessinée par l'entremise du Toronto Star échoue. En 1974, le Universal Press Syndicate de Kansas City, au Missouri, l'accepte et change son nom pour Herman. Le succès est retentissant. Herman compte près de 40 millions de lecteurs répartis dans 25 pays et un recueil de 4000 bandes dessinées est offert sur cédérom. Vendue à un journal de l'Allemagne de l'Est en 1990, c'est la première bande dessinée distribuée dans un pays communiste.

En 1992, Jim Unger va en convalescence à l'étranger et ne revient jamais au Canada. « Pour une raison que j'ignore, je reçois de mes admirateurs plus de courrier que jamais », déclare-t-il alors qu'il a pris sa retraite. De temps à autre, il remet d'anciennes bandes dessinées au goût du jour et il paraîtrait qu'il en crée de nouvelles, mais il ne dessine plus que lorsqu'il en a envie. En 1998, il déclare : « Je doute que je redevienne bédéiste à temps plein ».