Union Station

Cette gare de Toronto fut conçue par les architectes Ross et Macdonald, Hugh G. Jones et John M. Lyle pour les chemins de fer du Grand Trunk Railway et du Canadien Pacifique.

Union Station \u00e0 Toronto
Union Station, \u00e0 Toronto, inaugur\u00e9e en 1927 (avec la permission de la Baldwin Room, Metropolitan Toronto Reference Library).

Cette gare de Toronto fut conçue par les architectes Ross et Macdonald, Hugh G. Jones et John M. Lyle pour les chemins de fer du Grand Trunk Railway et du Canadien Pacifique. Sa construction commença en 1911 et se poursuivit jusqu' à la fin des années 1920. Les détails de sa conception et de son intérieur évoquent l'influence du style « beaux arts », qui marqua profondément l'architecture publique de l'Amérique du Nord au début du XXe siècle. La large façade de l'edifice se divise en sept sections, et la partie centrale est remarquable par sa longue colonnade dorique encadrée de deux petite portiques en saillie. Aux deux extrémités de la façade se trouvent deux sections légèrement en saillie avec des pilastres engagés. Le rez-de-chaussée, conçu par Lyle, comprend une grande salle des pas perdus, les guichets et les divers services. L'ensemble est remarquable par ses vastes proportions, son plafond voûté, ses matériaux et ses couleurs, et par sa décoration d'inspiration canadienne.


Lecture supplémentaire

  • Richard Bébout, The Open Gate: Toronto Union Station (1972).