Université, coupe

La coupe Université est décernée annuellement aux champions de hockey de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC). Le trophée, remis aux joueurs universitaires par excellence, est présenté par l'U.

Université, coupe

La coupe Université est décernée annuellement aux champions de hockey de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC). Le trophée, remis aux joueurs universitaires par excellence, est présenté par l'U. Queen's et le Collège militaire royal du Canada (CMR), qui avaient participé au premier match officiel de hockey interuniversitaire à Kingston, en Ontario, en 1885.

Les équipes membres des trois conférences régionales de l'USIC (Ouest, Ontario et Atlantique) se disputent le trophée. En 1963, le premier championnat de hockey de l'USIC a lieu à Kingston. L'U. Queen's et le CMR sont les hôtes de ce tournoi national. Depuis 1963, les séries éliminatoires de la coupe Universitéont expérimenté diverses formules. À l'origine, seulement quatre équipes participent au tournoi. Puis cinq ou six équipes y participent, parmi lesquelles on retrouve les champions de chaque conférence régionale, l'équipe hôtesse et une équipe invitée, puis on en vient à organiser des séries deux de trois entre les champions de chaque conférence.

En 1999, treize équipes ont remporté la coupe Université sur une période de 37 années; les Varsity Blues de Toronto détiennent le record, ayant remporté le titre 10 fois. Au cours de leur seule participation au tournoi, les Marlins de l'U. McMaster remportent le premier championnat. Parmi les autres équipes qui ont remporté la coupe Université, citons les Golden Bears de l'Alberta (9 fois), les Aigles bleus de Moncton (4 fois), les Yeomen de l'U. York (3 fois), les Axemen de l'U. Acadia (2 fois), les Patriotes de Trois-Rivières (2 fois) et les Gryphons de l'U. Guelph, les Pronghoms de Lethbridge, les Bisons du Manitoba, les Varsity Reds du Nouveau-Brunswick, les Huskies de la Saskatchewan et les Warriors de Waterloo qui remportent une victoire chacune.


En savoir plus