Vancouver Academy of Music

Vancouver Academy of Music (Community Music School of Greater Vancouver, 1969-1979). Établissement fondé en 1969 à la suite d'une étude menée pendant cinq ans par le Community Arts Council, organisme sans but lucratif, sur les besoins grandissants de Vancouver.

Vancouver Academy of Music

Vancouver Academy of Music (Community Music School of Greater Vancouver, 1969-1979). Établissement fondé en 1969 à la suite d'une étude menée pendant cinq ans par le Community Arts Council, organisme sans but lucratif, sur les besoins grandissants de Vancouver. Établie sur la 12e Avenue Ouest, elle en déménage en mai 1976, pour s'installer au Music Centre du Vanier Park, un ancien entrepôt de l'ARC dont le réaménagement coûte 1 800 000 $. Le centre comprend des salles de cours, des studios particuliers, une bibliothèque, des salles de répétition pour orchestre et choeur, 36 studios de pratique et le Koerner Recital Hall de 284 places. Les salles de répétition et l'auditorium servent également à d'autres groupes d'exécutants. Sous l'autorité d'un conseil d'administration et d'un comité consultatif composé des principaux musiciens de Vancouver, l'école tire son financement des fondations, des subventions fédérales, provinciales et municipales, des dons de particuliers, des cotisations des membres et des frais de scolarité.

Programmes
La Vancouver Academy compte deux divisions : la Preparatory Division qui s'adresse aux élèves du préscolaire et d'âge scolaire ainsi qu'aux adultes, et la College Division destinée aux étudiants qui souhaitent étudier en prévision d'une carrière comme musicien.

Quand elle ouvre ses portes, l'école offre l'enseignement des méthodes Orff, Suzuki et Kodály aux jeunes enfants et est une pionnière dans l'élaboration des concepts des méthodes Suzuki et Kodály. En 1971, Jerold Gerbrecht (né à la Nouvelle-Orléans; B.Mus., Louisville, M.Mus., ibid.; trompette solo du Vancouver Brass Quintet et de l'Orchestre symphonique de Vancouver) est nommé au poste de directeur musical et instaure un programme de cours individuels particuliers - incluant tous les instruments d'harmonie et d'orchestre, le piano, la composition, l'histoire, les matières théoriques, la musique de chambre, le chant et le ballet. L'école propose aussi l'Academy Strings Ensemble et l'Academy Wind Ensemble, pour étudiants avancés, l'Academy Symphony Orchestra (trois concerts annuels) et le Kodály Choir, des classes de perfectionnement pour le violon, le chant et le piano, et un programme de formation des maîtres sur la méthode Kodály. L'Academy Symphony Orchestra se produit sous la direction de chefs d'orchestre invités au Orpheum Theatre, résidence du Vancouver Symphony Orchestra. En plus des cours privés et des cours de type scolaire, la Vancouver Academy offre des cours de maître, des cours techniques, des ateliers d'opéra et des récitals publics de solo et de musique d'ensemble.

Les diplômés de l'enseignement secondaire peuvent travailler à l'obtention d'un certificat en musique. Pour les étudiants qui détiennent un baccalauréat en musique, l'académie offre un programme qui mène à un diplôme d'artiste. En 1987 est mis au point le S.K. Lee College Program, qui prépare au diplôme de musicien professionnel : durant quatre ans, l'élève étudie les principaux instruments, les matières théoriques et l'histoire des pratiques et des traditions musicales et la musique d'ensemble. Le programme d'études contient à la fois des études pratiques et des études de culture générale. Les deux premières années constituent un programme d'équivalences; les matières scolaires sont dispensées par l'Université Simon Fraser (Harbour Centre). Le programme mène à un baccalauréat en musique par le biais de l'Université ouverte de la Colombie-Britannique.

Philosophie
La philosophie de la Vancouver Academy est d'améliorer la qualité de la formation en musique dans l'Ouest canadien.

Corps enseignant

Certains des meilleurs instrumentistes et chanteurs du Canada ont enseigné à la Vancouver Academy : Camille Churchfield, Roger Cole, Robert Creech, Lee Duckles, Wesley Foster, Ronald de Kant, Jacob Hamm, Ian Hampton, Lee Kum-Sing, Phyllis Mailing, Leslie Malowany, Christopher Millard, Norman Nelson, Audrey Piggott, Kathleen Rudolph, Gerald Stanick, Steven Staryk et Gwen Thompson. En 1979, il y avait 70 professeurs. Les effectifs sont passés de 50 étudiants en 1969 à 1500 en 1979. Entre 1990 et 2005, l'école abritait 83 professeurs, 6 membres du personnel administratif et quelque 1 500 étudiants. Jusqu'en 1980, avec la Junior Symphony Society de Vancouver, elle publie un bulletin d'information, Keynote. Un autre périodique, Academy News, est publié trois fois par année.