Vancouver en vedette : Un champion de la catégorie poids lourd combat une future star du cinéma

En 1909, tout le monde connaît Jack Johnson, le premier Noir sacré champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourd. Victor McLaglen, son adversaire de 26 ans sur le ring du vieux Vancouver Athletic Club, est quant à lui relativement peu connu à l’époque. Le jeune boxeur perdra le combat, mais il remportera plus tard un Oscar et deviendra célèbre dans le monde entier pour son apparition à l’écran aux côtés de John Wayne.

Jack Johnson arrive à Vancouver le 10 mars 1909, peu après sa victoire en Australie sur le Canadien de naissance Tommy Burns, qui lui vaut le titre incontesté de champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourd. Jack Johnson, un personnage controversé, dont l’épouse, une Blanche, attire presque autant d’attention que lui, désarme les journalistes et tous ceux qui le rencontrent avec ses manières douces et sa façon élégante de converser.

Victor McLaglen est son premier adversaire après sa victoire sur Tommy Burns. Ils s’affrontent au Vancouver Athletic Club, sur la rue Dunsmuir. Selon un article de l’époque, « Johnson n’a eu aucune difficulté face à McLaglen, l’atteignant au plexus solaire dans la première minute du combat. Tel un thuya géant venant de recevoir le coup de hache final, McLaglen est resté planté quelques secondes sur les pieds avant de tomber lentement sur les genoux. » L’opposant blessé continue le combat, mais Johnson se joue de lui durant les six manches qui suivent, s’adressant élégamment à la foule depuis son coin entre chaque manche.

Victor McLaglen poursuit ensuite une carrière plus réussie en tant qu’acteur. Il deviendra en effet un des acteurs favoris du réalisateur John Ford, qui lui donnera le rôle principal dans The Informer, pour lequel Victor McLaglen remportera l’Oscar du meilleur acteur en 1935. De nombreux autres rôles suivront, notamment un rôle mémorable dans The Quiet Man, où il se livre à une bagarre légendaire contre son vieil ami John Wayne. Victor McLaglen est nominé dans la catégorie meilleur second rôle pour sa prestation dans ce film.