Vesak, Norbert

Norbert Vesak, chorégraphe (Port Moody, C.-B., 22 oct. 1936 -- Charlotte, Caroline du Nord, 1990). Vesak est controversé pour ses chorégraphies tape-à-l'oeil, ses sujets à la mode et ses effets visuels somptueux.
Norbert Vesak, chorégraphe (Port Moody, C.-B., 22 oct. 1936 -- Charlotte, Caroline du Nord, 1990). Vesak est controversé pour ses chorégraphies tape-à-l'oeil, ses sujets à la mode et ses effets visuels somptueux.

Vesak, Norbert

Norbert Vesak, chorégraphe (Port Moody, C.-B., 22 oct. 1936 -- Charlotte, Caroline du Nord, 1990). Vesak est controversé pour ses chorégraphies tape-à-l'oeil, ses sujets à la mode et ses effets visuels somptueux. Il est chorégraphe attitré au VANCOUVER PLAYHOUSE THEATRE COMPANY en 1964 avant de fonder le Western Dance Theatre (1969-1971). Il crée deux oeuvres populaires pour le ROYAL WINNIPEG BALLET, soit The Ecstasy of Rita Joe, une oeuvre multimédia mettant en vedette Dan GEORGE, commandée par la Manitoba Indian Brotherhood et basée sur la pièce de George RYGA, ainsi que What to Do Till the Messiah Comes (1973). Le pas de deux de cette dernière, « Belong », devient la spécialité de la ballerine Evelyn HART et vaut à Vesak de remporter la médaille d'or de chorégraphie à la Varna International Ballet Competition en 1980. Après avoir été brièvement chorégraphe officiel au Royal Winnipeg Ballet dans les années 70, Vesak met en scène les ballets de l'Opéra du Metropolitan et de l'Opéra de San Francisco tout en créant des chorégraphies pour de nombreuses compagnies européennes et américaines.