Vogel, Vic

Depuis qu'il s'est imposé dans les années 1960 comme un musicien très influent, coloré et un peu fanfaron, Vogel a navigué librement entre le jazz, le pop et, à l'occasion, des prestations avec orchestre symphonique. À la télévision de la SRC, il a été dir. mus.


Vogel, Vic

 Vic Vogel, (Victor Stefan). Pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, tromboniste (Montréal, de parents hongrois, 3 août 1935). Il étudia le piano dans son enfance, puis le piano, les matières théoriques et l'analyse avec Michel Hirvy en 1954-55. Les références à des études qu'il aurait effectuées à New York avec Lennie Tristano sont sans fondement. Vogel est essentiellement autodidacte pour ce qui est du trombone, du tuba, du vibraphone et de l'arrangement. Après avoir joué à la fin des années 1950 dans les orchestres de spectacle et de danse ou dans les « big bands » de Hugh Sealey, George Sealey, Boogie (Paul) Gaudet (b 21 août 1928, d 24 septembre 2004), Steve Garrick et plusieurs autres, il dirigea son premier ensemble vers 1960 au club Chez Paree. Il fit des tournées au Québec comme pianiste du groupe Les Double Six de Paris en 1961, puis il joua du piano, du trombone et du tuba dans l'ensemble de 10 musiciens dirigé par Lee Gagnon au début des années 1960. En 1966, il dirigea un groupe de jazzmen de Montréal lors d'une tournée européenne parrainée par la SRC.

Depuis qu'il s'est imposé dans les années 1960 comme un musicien très influent, coloré et un peu fanfaron, Vogel a navigué librement entre le jazz, le pop et, à l'occasion, des prestations avec orchestre symphonique. À la télévision de la SRC, il a été dir. mus. ou accompagnateur à de nombreuses émissions de variétés - notamment « Music Hall », « Les Couche-tard » et « Vedettes en direct ». À la radio de la SRC, il a dirigé ses propres ensembles à des émissions telle que « Jazz en liberté », « Jazz Canadiana », « Jazz sur le vif » et « Jazz Beat ». Un de ces ensembles, la Vic Vogel Big Band, fondé en 1968, empruntait son style au Duke Ellington Ochestra, et son exubérance à Vogel lui-même. Le groupe enregistra une émission pour la SRC (LM-117, qui incluait Booze is Beautiful de Vogel) en 1972 mais fonctionna de façon intermittente jusqu'en 1978, année où il se produisit régulièrement au El Casino. En 1979, le groupe fit une tournée au Québec et enregistra avec Offenbach; le micr. qui en résulta, Offenbach en Fusion, reçut un trophée Félix pour le disque rock de l'année en 1980. L'ensemble de Vogel effectua une tournée en France en 1982 et s'est produit dans d'autres villes du Québec ainsi qu'au Festival international de jazz d'Ottawa en 1985. Il a joué régulièrement au FIJM, seul ou en compagnie d'invités amér. de marque - notamment Zoot Sims et Phil Woods en 1984, Mel Tormé en 1985 et Dizzy Gillespie en 1986. Un sextuor formé de membres de la big band a fait une tournée québécoise et s'est produit en 1989 au festival du Maurier (Ltd.) Downtown Jazz à Toronto. Le premier album de l'ensemble, Vic Vogel Big Band (Spectra Scène SS-1706), enregistré lors de l'édition 1982 du FIJM, fut remis sur le marché sous le titre Vic Vogel and the Awesome Big Band par la maison amér. Pinnacle en 1987, et il passa souvent sur les ondes de stations de radio amér. par la suite. Un second disque, Le Big Band (Audiogram AD-10045, CD et cassette), lancé en 1990, incluait des prestations faites au FIJM de 1984 (sans mention) ainsi qu'une séance de studio datant de 1988. Un troisième album, [sic] Big Band (Grudge 4524, CD et cassette), paru aux É.-U. en 1990, incluait des exécutions mettant en vedette Sims et Woods au FIJM de 1984. Parmi les propres solistes de Vogel sur ces enregistrements figurent les saxophonistes Rémi Bolduc (alto), Yannick Rieu (ténor), Simon Stone (soprano), Janis Stephrans (alto), Dave Turner (alto) et Jean Fréchette (baryton), le trompettiste Ron DiLauro ainsi que les trombonistes Michel Ouellet (b 11 mars 1956, d 27 janvier 2002) et Dave Grott. Le répertoire de l'ensemble sur disque inclut des compositions de Vogel dont Blues n 2, Vanessa, Ballad for Duke, Sym's Tune, Bertie's Lament, Free Trade Blues et Marion, de même que ses arrangements de classiques du pop et du bebop. Les arrangements de Vogel ont également été enregistrés par la big band de Vernon Isaac.

Vic Vogel a composé ou arrangé (et habituellement dirigé) la musique des cérémonies du festival Terre des hommes en 1968, aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 et aux Jeux du Canada en 1985, ainsi qu'aux spectacles d'entracte de la Coupe Grey en 1981 et 1985. Pour les Jeux olympiques, il arrangea la musique d'accueil et les chansons thèmes à partir d'extraits d'oeuvres d'André Mathieu, pièces enregistrées par les Petits chanteurs du Mont-Royal et d'autres. Les autres compositions de Vogel incluent plusieurs comédies musicales pour le Théâtre des Variétés (dont La Course au mariage, enregistrée en 1973 chez Trans Canada, TSF-1457), des thèmes pour des émissions de la SRC et de CTV de même que des bandes sonores pour le cinéma (entre autres pour Capricorn Challenge en 1976 et Kings of Ungava en 1981, et aussi pour des réalisations de l'ONF). Il a signé des arrangements pour soliste de jazz et orchestre symphonique (ou à cordes) - en particulier à l'intention du trompettiste amér. Woody Shaw et l'Orchestre symphonique de Québec en 1978, de Nelson Symonds pour une émission radiophonique de la SRC en 1985, et d'Oliver Jones et Symphony Nova Scotia en 1988 (et d'autres orchestres par la suite, dont l'OSM au FIJM de 1989).


Lecture supplémentaire

  • Quig, James. 'Vic Vogel gets into the swing of things,' Montreal Gazette, 18 Aug 1984

    Chenard, Marc. 'Vic Vogel - things to come,' Coda, 216, Oct-Nov 1987

    Laurier, Andrée. 'Vic Vogel : un nom incomplet sans let mots Big Band,' Paroles & Musique, II (juin 1995).

    Boogie, Pete & The Senator

    Gilmore, John. Who's Who of Jazz in Montreal: Ragtime to 1970 (Montreal 1989)