Walkerton

Walkerton, localité urbaine en Ont.; pop. 4967 (recens. 2011), 4905 (recens. 2006). Walkerton est située sur les rives de la rivière Saugeen dans le comté de Bruce, à 185 km au nord de Toronto. Elle porte le nom de son fondateur, Joseph Walker, arrivé dans la région en 1851.

Walkerton
Victoria Jubilee Hall
Walkerton (avec la permission de la ville de Walkerton).

Walkerton

Walkerton, localité urbaine en Ont.; pop. 4967 (recens. 2011), 4905 (recens. 2006). Walkerton est située sur les rives de la rivière Saugeen dans le comté de Bruce, à 185 km au nord de Toronto. Elle porte le nom de son fondateur, Joseph Walker, arrivé dans la région en 1851. Constituée en tant que ville en 1871, elle fusionne avec les cantons de Brant et Greenock pour former la nouvelle municipalité de Brockton (constituée en 1999).

Fondée au milieu des années 1850, Walkerton devient rapidement un centre industriel et de services pour la région. Au cours des années 1860, elle devient le siège du gouvernement du comté. Walkerton possède un large éventail de services commerciaux et industriels et connaît une croissance régulière tout au long de son histoire. Elle est aujourd'hui le centre administratif de Brockton. On compte parmi les activités économiques un établissement de transformation de la volaille, une installation de conditionnement de batteries, et d'autres entreprises d'industrie moyenne et légère.

La rivière Saugeen est un attrait touristique important. Elle offre l'un des plus beaux itinéraires de canotage de la province et est l'une des rivières les plus fréquentées par les pêcheurs au Canada. L'échelle à poisson, installée dans l'est de la ville, est un excellent point d'observation de la migration annuelle des truites et des saumons.

En mai 2000, cette localité fait les manchettes des journaux nationaux quand son eau potable est contaminée par une souche dangereuse de la bactérie Escherichia coli (E. coli). Six personnes sont mortes et environ 2000 sont tombées malades à la suite de l'exposition à E. coli dans ce que l'on considère comme le pire accident d'assainissement de l'histoire du Canada.