Washburn, Jon Spencer

Jon Spencer Washburn, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, professeur (Rochelle, Illinois, 4 juil. 1942).

Washburn, Jon Spencer

Jon Spencer Washburn, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, professeur (Rochelle, Illinois, 4 juil. 1942). Aujourd'hui particulièrement connu comme l'un des chefs de choeur les plus renommés au Canada et compositeur associé du CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE, Washburn a étudié l'enseignement de la musique à l'Illinois State University et la musique chorale à l'U. de l'Illinois, y obtenant son B. Mus. Éd. en 1965. Puis, il étudie l'histoire de la musique à l'U. Northwestern (1966-1967) et la musicologie à l'U. de la Colombie-Britannique (1967-1970). Il est membre fondateur, codirecteur et gambiste de l'ensemble de musique renaissance Hortulani Musicae, à Vancouver (1969-1971), et de la Vancouver Society for Early Music (1970), connue après 1987 sous le nom de Early Music Vancouver. Au cours de la même période (1969-1971), il est chef de choeur des Jon Washburn Singers, sa première chorale professionnelle. De 1967 à 1971, il est directeur musical de l'Église Unitarienne à Vancouver et, de 1969 à 1977, maître de choeur et chef adjoint de la Chorale Bach de Vancouver. En 1974, il est artiste résident à l'U. Simon Fraser; la même année, il commence son travail (qui se poursuit jusqu'en 1987) en tant que directeur des activités de la chorale et du programme d'apprentissage de la direction de choeur au Vancouver Community College. Il est également chef de choeur et directeur musical des Amity Singers de Victoria (1975-1980) en plus d'être chargé de cours à l'U. de la Colombie-Britannique (1982). De 1987 à 1992, il agit à titre de codirecteur artistique de la série de concerts de musique de chambre Masterpiece.

Toutefois, Washburn s'est principalement illustré (à compter de 1971) comme chef de choeur, directeur artistique et directeur général de la Vancouver Chamber Choir. Il a lui-même fondé cette chorale, qui est lauréate de divers prix et reconnue à l'échelle internationale, et a effectué avec elle quelque 55 tournées au Canada et donné des concerts partout dans le monde. En 1991, Washburn devient éditeur général de musique chorale pour Jaymar Music Ltd. (London, Ont.) et, de 1992 à 1998, il est chef de choeur et directeur artistique de la Phoenix Bach Choir (Arizona). Il donne plusieurs concerts radiodiffusés, se produit comme chef invité avec divers coeurs et orchestres au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Orient, et participe à 37 enregistrements (dont 31 avec la Vancouver Chamber Choir) desquels dix sont entièrement canadiens. En outre, il oeuvre comme compositeur et arrangeur pour de nombreuses oeuvres chorales et il est reconnu comme professeur de direction de chorale, en plus d'être récipiendaire de nombreux prix et distinctions. Il commande et interprète plus de 125 oeuvres canadiennes réalisées par des compositeurs comme John BECKWITH, Peter Berring (Berring), Jean COULTHARD, Stephen CHATMAN, Malcolm FORSYTH, Peter Hannan, Rudolf KOMOROUS, Oskar MORAWETZ, Imant Raminsh, R. Murray SCHAFER entre autres.

La contribution la plus importante de Washburn est probablement son rôle d'ardent défenseur et de promoteur de la musique chorale sous ses diverses formes, particulièrement celle de compositeurs canadiens (au moins 1550 présentations de plus de 260 oeuvres de 85 compositeurs). Ses réalisations témoignent de son sens aigu de la musique, de son énergie et de son professionnalisme dans la tâche qu'il poursuit en vue de faire progresser cette musique.


Lecture supplémentaire

  • H. Kallmann et al, eds, Encyclopedia of Music in Canada (1992).