Oiseaux aquatiques (Sauvagine)

    Sauvagine est le terme générique utilisé pour désigner les membres de la famille des Anatidés, dans laquelle on retrouve les CANARDS, les OIES et les CYGNES.

Oiseaux aquatiques
Le Canard colvert (en haut, à gauche), le Canard pilet (en haut, au centre), la Sarcelle à ailes vertes (en haut, à droite), le Cygne siffleur (en bas, à droite) et la Bernache du Canada (oeuvre de Claire Tremblay).
Cygnes tuberculés
Originaire d'Eurasie, le cygne tuberculé s'est établi comme oiseau nicheur au Canada (Corel Professional Photos).
Oies blanches
Oies blanches à Cap Tourmente. Crédit: Luc-Antoine Couturier, Office du tourisme de Québec.
Canard branchu
Le Canard branchu niche dans les troncs creux, souvent au bord de l'eau (Corel Professional Photos).
Héron, Grand
Le plus grand et le plus commun des hérons du Canada, le Grand Héron, mesure plus de un mètre de haut photo par Brian M. Wolitski).

Sauvagine est le terme générique utilisé pour désigner les membres de la famille des Anatidés, dans laquelle on retrouve les CANARDS, les OIES et les CYGNES. Certains scientifiques divisent cette famille en trois sous-familles dont deux, les Ansérinés et les Anatinés, sont représentées en Amérique du Nord. La troisième, les Anséranatinés, est une sous-famille primitive d'Australie, à laquelle appartient la Canaroie semipalmée (Anseranas semipalmata).

Répartition

Les Anatidés sont répartis partout dans le monde. Certaines espèces sont inaptes au vol et d'autres sont par contre capables d'effectuer de longues migrations. Quelques espèces, notamment le Canard pilet (Anas acuta), sont très répandues, tandis que d'autres espèces ont une répartition beaucoup plus limitée, on ne les rencontre souvent que dans certains étangs situés dans des îles éloignées. Trois espèces de cygnes, 5 espèces d'oies et 29 espèces de canards se reproduisent au Canada.

Taille

La taille de ces oiseaux varie de celle des anserelles, qui pèsent environ 300 g à l'âge adulte, à celle du Cygne trompette (Cygnus buccinator) nord-américain, dont le poids dépasse 13 kg et qui a une envergure de 2,50 m.

Population

À la fin de l'été, après la période de reproduction, on compte de 80 à 100 millions d'Anatidés en Amérique du Nord. Malheureusement, une espèce indigène au Canada, l'Eider du Labrador (Camptorhynchus labradorius), est aujourd'hui disparue.


En savoir plus

Liens externes