Webb, Henry Brian | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Webb, Henry Brian

Henry Brian Webb, danseur, chorégraphe, éducateur (25 mai 1951, Unity, Sask.). Webb est un des artistes contemporains les plus célèbres d'Edmonton et d'Alberta.

Webb, Henry Brian

Henry Brian Webb, danseur, chorégraphe, éducateur (25 mai 1951, Unity, Sask.). Webb est un des artistes contemporains les plus célèbres d'Edmonton et d'Alberta. Il est reconnu pour son travail innovateur, interdisciplinaire, en danse, en interprétation et en art visuel, mais il est aussi un éducateur influent qui contribue à faire connaître la danse contemporaine en Alberta.

Webb étudie la danse à l'U. de l'Alberta et obtient son diplôme de premier cycle en art dramatique en 1973. Il déménage ensuite à New York où il suit une formation et danse avec Erick Hawkins (1973-1974) qu'il cite comme étant une influence déterminante et avec la Carol Conway Dance Company (1973-1977) où il devient chorégraphe et où il présente plusieurs oeuvres originales.

En 1979, Webb retourne à Edmonton où il fonde la Brian Webb Dance Company, qui présente à la fois ses propres chorégraphies et celles d'artistes invités. Ainsi naît un solide public de base pour les interprétations innovatrices à Edmonton. Depuis 1986, Webb se concentre sur l'autoportrait, qu'il exprime par des interprétations interdisciplinaires, travaillant en collaboration avec des écrivains, des compositeurs et des artistes visuels, notamment le sculpteur Blair Brennan. Certaines de ses oeuvres remarquables sont : Crowns, Thorns and Pillows (1991), (I wanted to know) The exact Dimensions of Heaven (1992), une oeuvre nécessitant un site particulier où les spectateurs sont emmenés par autobus, et Magic/ Magick/ Miracles (1993) en collaboration avec Brennan.

Webb a de l'influence comme formateur dans le domaine de la danse. Il devient président du Grant MacEwan Community College Dance Program (GMCC) en 1993 et il est généralement reconnu pour avoir étendu son programme de danse au niveau national. Les diplômés du GMCC sont bien représentés dans les compagnies de danse moderne partout au Canada.

En 1986, Webb se voit décerner le Ahmanson Foundation Scholarship, afin d'effectuer une maîtrise en beaux-arts, chorégraphie, au California Institute of the Arts, et il poursuit actuellement des études supérieures à l'U. de l'Alberta. Il est membre du réseau d'interprètes CanDance, a siégé à la fois au comité consultatif et au comité d'évaluation du Conseil des arts du Canada et il est l'ancien président du Edmonton Professional Arts Council (1994-1996). En 1996, Webb reçoit le prix Syncrude de la direction artistique.