Brymner, William

En 1886, Brymner est nommé directeur des cours d'art à la Société des Arts de Montréal. Cette même année, il devient membre titulaire de l'Académie royale des arts du Canada. Ses portraits et ses scènes d'intérieurs sont très représentatifs.


Brymner, William

 William Brymner, peintre et professeur (Greenock, Écosse, 14 déc. 1855 -- Wallasey, Angl., 18 juin 1925). Le père de Brymner est le premier archiviste du Dominion. William est surtout connu en tant que premier grand professeur d'art au Canada. Son respect de la formation scolaire et son style délicat et très personnel, combinés à sa sensibilité au talent des autres, ont marqué bon nombre d'hommes et de femmes qui ont étudié avec lui à Montréal au début du XXe siècle. Après avoir terminé ses études à Richmond (Québec), il part étudier l'architecture à Paris. C'est là-bas qu'il décidera de peindre.

En 1886, Brymner est nommé directeur des cours d'art à la Société des Arts de Montréal. Cette même année, il devient membre titulaire de l'Académie royale des arts du Canada. Ses portraits et ses scènes d'intérieurs sont très représentatifs. Il réalise aussi des aquarelles sur soie, et des murales, qu'on peut admirer dans l'ancienne Porteous house, à l'Île d'Orléans. Il fait des esquisses de paysages avec J.W. MORRICE et Maurice CULLEN. Son Early Morning in September (1899) illustre la finesse d'une palette aux couleurs sensuelles et éclatantes, et l'on trouve dans la scène pastorale la tranquillité propre aux tableaux européens.