McGillivray, William

Pendant la guerre de 1812, il commande une troupe de voyageurs et assiste le général BROCK lors de la prise de Détroit.

McGillivray, William
Oeuvre attribuée \u00e0 sir Martin Shee, huile, 1820 (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-167).

McGillivray, William

 William McGillivray, marchand de fourrures (Écosse, v. 1764 -- Londres, 16 oct. 1825). Intéressé au commerce des fourrures par son oncle, Simon MCTAVISH, McGillivray est un hivernant pour la COMPAGNIE DU NORD-OUEST pendant plusieurs saisons. À partir de 1794, il représente la section montréalaise de la compagnie lors du rendez-vous annuel de GRAND PORTAGE, au Minnesota. Il devient ensuite surveillant de la traite dans le Nord-Ouest et, à la mort de son oncle en 1804, il est promu directeur général de la Compagnie du Nord-Ouest.

Pendant la guerre de 1812, il commande une troupe de voyageurs et assiste le général BROCK lors de la prise de Détroit. Durant la période où il en est le directeur général, la Compagnie du Nord-Ouest livre un concurrence féroce à la Compagnie de la baie d'Hudson, ce qui se termine par leur fusion en 1821. Il devient par la suite administrateur de la nouvelle compagnie. FORT WILLIAM, l'entrepôt de la Compagnie du Nord-Ouest, à la tête du lac Supérieur, est nommé en son honneur.


Lecture supplémentaire

  • M.W. Campbell, Northwest to the Sea: A Biography of William McGillivray (1975).