Woolford, John Elliott | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Woolford, John Elliott

John Elliott Woolford, peintre paysagiste et architecte (Londres, 1778 -- Fredericton, N.-B., 1866). À l'âge de 19 ans, il joint le Second Royal Regiment of Foot.

Woolford, John Elliott

John Elliott Woolford, peintre paysagiste et architecte (Londres, 1778 -- Fredericton, N.-B., 1866). À l'âge de 19 ans, il joint le Second Royal Regiment of Foot. De toute évidence, il a reçu une formation en peinture et en architecture avant d'entrer dans l'armée, puisque son commandant, le 9e comte de Dalhousie, remarque son talent. En 1800, son régiment participe à l'expédition anglaise en Égypte et lord Dalhousie lui demande de peindre des tableaux pour rendre compte de l'expédition. En 1803, Woolford quitte l'armée et devient peintre paysagiste à Édimbourg.

En 1816, lord Dalhousie, qui a été nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, le fait venir au Canada. Woolford l'accompagne dans ses visites officielles en Nouvelle-Écosse et réalise de nombreuses peintures topographiques. Puis il accompagne Sa Seigneurie, nommée gouverneur général du Canada en 1820, dans ses déplacements au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario. En 1823, il est assigné au département du casernement du Nouveau-Brunswick, où il demeure pendant 36 ans.

En tant qu'architecte, Woolford dessine en 1828 les plans de la Résidence du gouverneur, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, de même que ceux du Kings College (quelques autres édifices de Fredericton lui sont aussi attribués).

Woolford est réputé pour ses nombreuses aquarelles topographiques de paysages canadiens et pour ses quatre impressionnantes aquatintes d'Halifax, qu'il dessine, grave et publie à Halifax en 1819. Ses tableaux font partie des collections du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, des ARCHIVES NATIONALES DU CANADA, à Ottawa, de la Metropolitan Toronto Library et du Nova Scotia Museum à Halifax.