Yeo, Leslie James

Leslie James Yeo, acteur, producteur, auteur et metteur en scène (Swindon, Wiltshire, Royaume-Uni, 29 mai 1915 - Toronto, 15 sept 2006). Leslie Yeo quitte l'école de bonne heure afin de travailler dans la publicité.

Yeo, Leslie James

Leslie James Yeo, acteur, producteur, auteur et metteur en scène (Swindon, Wiltshire, Royaume-Uni, 29 mai 1915 - Toronto, 15 sept 2006). Leslie Yeo quitte l'école de bonne heure afin de travailler dans la publicité. Il s'adonne à sa passion pour le théâtre d'abord avec des groupes d'amateurs, puis il passe ensuite au théâtre de répertoire professionnel, alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme et qu'il vit en Angleterre avant la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir servi dans la Royal Air Force (RAF) (1941 à 1946), il revient au théâtre. En 1947, il est invité par John Gabriel, du Birmingham Alexandra Theatre, à se joindre à la compagnie de ce théâtre, laquelle s'est vue offrir un contrat pour donner des représentations à Saint John's de Terre-Neuve pendant la saison d'hiver 1947-1948, ce qui marque le début du théâtre de répertoire professionnel à Terre-Neuve et entraînera par la suite l'immigration de Leslie Yeo au Canada.

Après la saison de la Alexandra Company, Leslie Yeo retourne au Royaume-Uni avec la volonté d'y fonder une compagnie qui pourrait faire des tournées à Terre-Neuve. En 1951, la London Theatre Company arrive à Saint John's. D'octobre à avril, elle y joue plus de vingt-cinq pièces, dans l'auditorium d'une école. Au cours des six années suivantes, la London Theatre Company met en scène plus de cent pièces de théâtre et compte quatre-vingt-quatre acteurs, dont vingt-quatre resteront au Canada afin d'y poursuivre leur carrière. Mais en 1955, la télévision arrive à Terre-Neuve, et la clôture de la saison 1957 marque aussi la fin de la London Theatre Company.

Leslie Yeo s'installe en Ontario avec sa femme, Hilary Vernon, une actrice de longue date dans la London Theatre Company. En Ontario, il travaille pour la compagnie d'électricité (1957-1961), et il organise des comédies musicales, des spectacles et des congrès d'agents industriels partout en Amérique du Nord. Il se produit avec diverses compagnies au MANITOBA THEATRE CENTRE, au ROYAL ALEXANDRA THEATRE, au VANCOUVER PLAYHOUSE THEATRE, au NEPTUNE THEATRE, au SHAW FESTIVAL et au FESTIVAL DE STRATFORD, et il joue pour le cinéma et la télévision. Il remporte de nombreux succès en tant que metteur en scène, et il a été directeur artistique du Shaw festival en 1979.

Leslie Yeo a légué au théâtre canadien un héritage substantiel. En tant qu'acteur et producteur, il a mis sur pied la première compagnie de théâtre professionnel à Terre-Neuve où il a fait connaître plusieurs acteurs britanniques, dont un bon nombre y sont restés et y ont poursuivi une carrière marquante. Il a travaillé dans tous les théâtres importants au pays. En 1988, Mosaic Press publiait A Thousand and One First Nights, qui raconte l'aventure de Leslie Yeo et de la London Theatre Company. Avec la publication de ce récit personnel plein d'humour, quelquefois teinté de regret, décrivant la création et la direction de cette compagnie, c'est une période significative de l'histoire du théâtre canadien qui est consignée pour la postérité.