Yves Wilfred Clermont

Yves Wilfred Clermont, anatomiste (né le 14 août 1926 à Montréal, QC; décédé le 10 octobre 2014 à Montréal). Remarquable professeur d'histologie, c'était pourtant en tant que spécialiste des organes génitaux mâles qu'il était reconnu.

Yves Wilfred Clermont, anatomiste (né le 14 août 1926 à Montréal, QC; décédé le 10 octobre 2014 à Montréal). Clermont fait son éducation en français (cours classique) mais obtient son doctorat de l'École de médecine de McGill. Moins de trois ans après son entrée au département d'anatomie, il est professeur adjoint en histologie puis professeur titulaire et directeur du département de 1975 à 1985. Remarquable professeur d'histologie, c'était pourtant en tant que spécialiste des organes génitaux mâles qu'il était reconnu. Au fil des ans, il mit en lumière la structure complexe des testicules humains. Son habileté à utiliser le microscope classique et le microscope électronique lui permettra de décrire la séquence complète de la maturation des spermatozoïdes.

Des années plus tard, Clermont se consacre à l'analyse de l'appareil de Golgi, importante organite cellulaire présente dans les gamètes mâles et dans plusieurs autres systèmes. Les articles qu'il publie sur la morphologie de l'appareil de Golgi sont probablement les meilleurs traitant de ce sujet. En 1986, il reçoit le prix J.C.B. Brant de l'Association canadienne des anatomistes.