Zukerman, George

George (Benedict) Zukerman. Bassoniste, impresario (Londres, de parents américains, 22 février 1927, naturalisé canadien 1967). M.A. (Queen's, New York) 1949.

Zukerman, George

George (Benedict) Zukerman. Bassoniste, impresario (Londres, de parents américains, 22 février 1927, naturalisé canadien 1967). M.A. (Queen's, New York) 1949. Fils du correspondant d'un journal new-yorkais en poste à Londres, Zukerman étudia à New York à la High School of Music and Art et, avant et après son service dans la marine amér. durant la Deuxième Guerre mondiale, au Queen's College. Il suivit aussi des cours particuliers de Leonard Sharrow, basson solo de l'OS de la NBC. Après une tournée comme membre de la Saint Louis Sinfonietta en 1949, il se joignit pour une saison à l'Orchestre symphonique de Vancouver et y revint en 1953 comme basson solo après deux saisons comme basson solo associé de l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il fonda les Cassenti Players en 1954, devint basson solo de lOrchestre (de chambre) de la SRC à Vancouver et mit sur pied l'agence Overture Concerts en 1955. En 1963, il abandonna son poste avec l'Orchestre symphonique de Vancouver pour se consacrer à une carrière de soliste. Il fut bientôt reconnu comme l'un des meilleurs bassonistes au monde, et l'un des responsables de la popularité du basson comme instrument soliste au Canada. En 1964, il effectua la première de plusieurs tournées annuelles en Europe au cours desquelles il entreprit des recherches pour découvrir des oeuvres inédites pour son instrument. Il a localisé ainsi quelque 150 oeuvres, notamment un Concerto en fa faussement attribué à Mozart, un Konzertstück de Franz Berwald, une seconde version du Concerto en fa de Hummel et six quintettes de Brunetti (ces derniers découverts dans la bibliothèque du Palais de Madrid, sous l'oeil vigilant de soldats espagnols chargés de protéger les précieux documents tandis qu'il effectuait ses recherches). Sa recherche d'oeuvres perdues et son affinité particulière avec les oeuvres de Mozart furent réunies à l'occasion des célébrations du bicentennaire de Mozart, alors que Zukerman fit une tournée (1990-91) dans un concert avec narration (avec solistes et orchestre de 16 musiciens) intitulé The Great Mozart Hunt. Au cours de sa première tournée mondiale en 1969, Zukerman fut le premier bassoniste étranger invité à se faire entendre en tant que soliste en Union soviétique, et il eut plus tard ce même privilège en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, et en Chine en 1989. Il se produisit aussi à Port Villa, et en Nouvelle-Calédonie en 1972, et effectua sa deuxième tournée mondiale en 1976. Au printemps de 1978, il accomplit une tournée en Union soviétique, en Afrique du Sud et en Australie. En 1990, Zukerman avait fait 26 tournées européennes (dont 7 visites en Union soviétique), 5 tournées en Nouvelle-Zélande et 3 tournées en Australie. Au cours de tous ses voyages à l'étranger et à travers le Canada, il a visité les petits centres aussi bien que les grandes villes. Au Canada, il s'est produit à plusieurs reprises en récital et avec de nombreux orchestres symphoniques et a donné des cours-démonstrations à des écoles, universités et clubs musicaux. Plusieurs compositeurs canadiens ont écrit à son intention, notamment Murray Adaskin, Jean Coulthard, Theo Goldberg, Jacques Hétu, Arthur Polson, Robert Turner, John Weinzweig et Elliot Weisgarber. Il a interprété leur oeuvres fréquemment; il a par exemple joué Thoughts on an Ancient Japanese Melody de Weisgarber 189 fois entre 1979 et 1990.

Zukerman s'est concentré particulièrement sur le répertoire des XVIIIe et XIXe siècles, sans toutefois exclure les oeuvres contemporaines, et il a démontré que le basson peut être un instrument soliste viable et envoutant. En tant qu'impresario, il a largement contribué à l'activité musicale au Canada. En 1990, il était prés. des Overture Concerts et dir. de la Celebrity Concerts Society.

Discographie

Adaskin Concerto : O chamb SRC Van, Avison c orch; 1970; CBC SM-143 et 5-ACM 23.

- Divertimento n 3, Danzi Trio : B. Tuckwell cor, T. Gabora vn; (1975); RCI 405, (Adaskin) 5-ACM 23.

- Quintette : Quat à cdes Purcell; (1986); 5-ACM 23.

Baroque Recital : Galliard, Telemann, Boismortier; 1970; Campi SCG-11-005.

Couperin, Corrette, Devienne, Boismortier : Lautenbacher vn, Gode, Wolken et Steinbrecher bn, O de chamb du Wurtemberg, Faerber c orch; 1969; Turnabout TV-34304.

Graun, J.-C. Bach Concertos pour basson : O de chamb du Wurtemberg, Faerber c orch; 1969; Turnabout TV-34278,.(Bach) 3-Sine Qua Non SQN-119.

Hummel Concerto : O de chamb du Wurtemberg, Faerber c orch; 1970; Turnabout TV-S-34348.

Mozart Concerto K. 191, Weber Concerto op. 75, Andante et Rondo dans le style hongrois : O de chamb du Wurtemberg, Faerber c orch; 1965; Turnabout TV-34039, 4-Turnabout TV-34188-91 et Turnabout CT-4039 (cass).

K. Stamitz Concerto : O de chamb du Wurtemberg, Faerber c orch; 1968; Turnabout TV-34093.

Telemann, Hindemith, Saint-Saëns, Bozza : H. Brown p, clavn; 1968; CBC SM-72.

Weinzweig Divertimento n 3 : O chamb SRC Van, Avison c orch; v 1965; CBC SM-15, (1976) CBC SM-317.


Lecture supplémentaire

  • Schulman, Michael. 'The business of the bassoon: George Zukerman sounds off,' PfAC, Fall 1978