Recherche pour "Montreal"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

Saidye Rosner Bronfman

Saidye Rosner Bronfman, O.B.E., leader communautaire et philanthrope (née le 9 décembre 1896 à Plum Coulee, au Manitoba; décédée le 6 juillet 1995 à Montréal, au Québec). Saidye Bronfman a été une leader dans la communauté juive qui a généreusement soutenu les arts et différents organismes caritatifs. Elle a été faite membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail avec la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale. Saidye Bronfman et son mari, Samuel, ont puisé à même leur fortune, glanée dans le commerce des alcools, pour créer une fondation qui encore aujourd’hui finance de nombreux groupes communautaires.

Article

Leo Kolber

Ernest Leo Kolber, OC, homme d’affaires, philanthrope et sénateur (né le 18janvier 1929 à Montréal, QC ; décédé le 8janvier 2020 à Montréal). Leo Kolber a été un pilier des communautés commerciales, politiques et philanthropiques du Canada pendant plus de 50 ans. Il est peut-être mieux connu en tant que conseiller de longue date de la famille Bronfman. Kolber a également dirigé la fructueuse société immobilière Cadillac Fairview Corporation, ainsi que les sociétés de portefeuille qui administraient la fiducie de la famille Bronfman. Il a siégé au Sénat du Canada de 1983 à 2004, notamment en tant que président du Comité permanent des banques et du commerce. Il a également été le principal collecteur de fonds du Parti libéral pendant de nombreuses années et président du Conseil consultatif sur la sécurité nationale de 2005 à 2007. Officier de l’Ordre du Canada, il a été reconnu pour ses nombreuses contributions caritatives et philanthropiques.

Article

Rose Johnstone

Rose Mamelak Johnstone, MSRC, biochimiste (née le 14 mai 1928 à Lodz, en Pologne; décédée le 3 juillet 2009 à Montréal, au Québec). Rose Johnstone est connue pour sa découverte des exosomes, un progrès crucial dans le domaine de la biologie cellulaire. Ces minuscules structures qui sont présentes dans toutes les cellules du corps humain sont des véhicules qui transportent les protéines, les lipides et l’ARN d’une cellule à l’autre. Pionnière de la présence des femmes en science, Rose Johnstone a été la première femme à occuper la Chaire Gilman Cheney de biochimie et la première et seule femme à présider le Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Article

Oscar Peterson

Oscar Emmanuel Peterson, C. C., C.Q., O.Ont., pianiste de jazz, compositeur, formateur (né le 15 août 1925 à Montréal, au Québec; décédé le 23 décembre 2007 à Mississauga, en Ontario).