Recherche pour "Montreal"

Afficher 1-5 de 5 résultats
Article

Saidye Rosner Bronfman

Saidye Rosner Bronfman, O.B.E., leader communautaire et philanthrope (née le 9 décembre 1896 à Plum Coulee, au Manitoba; décédée le 6 juillet 1995 à Montréal, au Québec). Saidye Bronfman a été une leader dans la communauté juive qui a généreusement soutenu les arts et différents organismes caritatifs. Elle a été faite membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail avec la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale. Saidye Bronfman et son mari, Samuel, ont puisé à même leur fortune, glanée dans le commerce des alcools, pour créer une fondation qui encore aujourd’hui finance de nombreux groupes communautaires.

Article

Leo Kolber

Ernest Leo Kolber, OC, homme d’affaires, philanthrope et sénateur (né le 18janvier 1929 à Montréal, QC ; décédé le 8janvier 2020 à Montréal). Leo Kolber a été un pilier des communautés commerciales, politiques et philanthropiques du Canada pendant plus de 50 ans. Il est peut-être mieux connu en tant que conseiller de longue date de la famille Bronfman. Kolber a également dirigé la fructueuse société immobilière Cadillac Fairview Corporation, ainsi que les sociétés de portefeuille qui administraient la fiducie de la famille Bronfman. Il a siégé au Sénat du Canada de 1983 à 2004, notamment en tant que président du Comité permanent des banques et du commerce. Il a également été le principal collecteur de fonds du Parti libéral pendant de nombreuses années et président du Conseil consultatif sur la sécurité nationale de 2005 à 2007. Officier de l’Ordre du Canada, il a été reconnu pour ses nombreuses contributions caritatives et philanthropiques.

Article

John Molson

John Molson, entrepreneur, homme politique, philanthrope (né le 28 décembre 1763 près de Moulton, dans le Lincolnshire, en Angleterre; décédé le 11 janvier 1836 à Boucherville, au Bas‑Canada). John Molson a fondé la plus ancienne et plus grande brasserie du pays et a inauguré la navigation à vapeur au Canada. Ses investissements à Montréal ont contribué à transformer un poste colonial en un centre cosmopolite. Aujourd’hui, l’entreprise brassicole qu’il a créée poursuit sa destinée au sein de la Molson Coors Brewing Company.

Article

Famille Bronfman

Descendants d’un immigrant Russe planteur de tabac du nom d’Yechiel (Ekiel) Bronfman et de sa femme, Mindel, les membres de la famille Bronfman ont possédé et géré un énorme empire financier bâti avec les profits du commerce familial de spiritueux. (voir Seagram) Les membres les plus connus de la famille sont Samuel Bronfman, fondateur de Seagram et président du Congrès juif canadien (1939–1962), et ses descendants. La femme de Samuel, Saidye Rosner Bronfman, est une mécène influente qui a soutenu l’art au Canada et qui a reçu l’Ordre de l’Empire britannique pour avoir organisé le travail sur le front intérieur durant la Deuxième Guerre mondiale. Ses fils Edgar et Charles ont géré Seagram pendant plusieurs décennies, tandis que le petit-fils, Edgar Miles Bronfman Jr., a supervisé la vente de Seagram à Vivendi. Charles Bronfman fut également le cofondateur de la Fondation Historica du Canada et des Minutes du patrimoine, ainsi que président et propriétaire principal des Expos de Montréal. Sa sœur, Phyllis Lambert, est une architecte réputée qui a fondé le Centre canadien d’architecture. Leurs cousins, Edward et Peter Bronfman (fils d’Allan Bronfman), ont mis sur pied leur propre empire financier. La famille a fait des dons généreux à plusieurs organismes de bienfaisance et a participé au Congrès juif canadien et au Congrès juif mondial.