Recherche pour "Africville"

Afficher 1-5 de 5 résultats
Extrait

Personnes en marge de l’explosion d’Halifax

Au début du 20e siècle, la plupart des résidents du nord d’Halifax se perçoivent comme étant collectivement désavantagés comparés aux plus riches vivant au sud d’Halifax. Cependant, dans le secteur nord, certains groupes – surtout les minorités raciales, les personnes âgées, les immigrants non britanniques, les soldats et les femmes célibataires avec des enfants – sont particulièrement vulnérables. Ces personnes sont les plus durement touchées par l’explosion d’Halifax de 1917.

Article

Racisme environnemental au Canada

Le racisme environnemental fait référence à la proximité disproportionnée et l’exposition accrue des communautés autochtones, noires et autres minorités raciales aux industries polluantes et aux activités dangereuses pour l’environnement. Au Canada, les communautés autochtones et d’origine africaine de Nouvelle-Écosse ont été les plus touchées par ce type de racisme. Quelques exemples de racisme environnemental en Nouvelle-Écosse : une décharge à ciel ouvert à Africville, des sites d’enfouissement à Shelburne et Lincolnville, une usine de pâtes et papiers dans la Première Nation de Pictou Landing et un pipeline qui traverse le territoire de la Première Nation Sipekne’katik. Un pipeline traverse également la Première Nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique, tandis qu’en Ontario, la Première Nation de Grassy Narrows est contaminée au mercure et plus de 60 installations pétrochimiques entourent la Première Nation Aamjiwnaang.

Article

George Dixon

George Dixon, boxeur (né le 29 juillet 1870 à Africville, en Nouvelle-Écosse; décédé le 6 janvier 1908 à New York, NY). George Dixon a été le premier champion de boxe noir de l’histoire et le premier Canadien à gagner un championnat du monde. Malgré sa petite stature (une taille de 161 cm et un poids variant entre 30 et 52 kg), George Dixon a cumulé les exploits au cours de sa carrière s’étendant sur plus de 20 ans et été le premier boxeur à remporter des championnats dans plusieurs catégories de poids, soit bantam (1890) et poids plume (1891-1896; 1897; 1898-1900). Combattant cérébral qualifié de « pionnier de la boxe scientifique », il est considéré comme l’inventeur de diverses techniques d’entraînement fondamentales, dont le combat simulé et l’utilisation du sac de sable. En tant que combattant noir dominant dans les États-Unis de l’après-guerre civile, George Dixon a été la cible d’un racisme féroce. Il a fini sa vie dans la pauvreté et est décédé à 37 ans de complications dues à l’alcoolisme. George Dixon a été un des premiers athlètes à être intronisé au Temple de la renommée des sports canadiens et au Temple de la renommée des sports de Nouvelle-Écosse. Il a aussi été nommé au Panthéon des célébrités du magazine The Ring et au Temple international de la renommée de la boxe.

Article

Colored Hockey League

La Colored Hockey League of the Maritimes (CHL) est une ligue de hockey composée exclusivement de joueurs noirs. Mise en place par des baptistes et des intellectuels noirs, cette ligue est fondée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1895. Elle est dissoute en 1911, puis reformée en 1925 avant d’être complètement abandonnée dans les années 1930. Le jeu dans cette ligue est reconnu comme étant particulièrement rapide, physique et novateur. La CHL a été conçue pour attirer les jeunes hommes noirs à l’église le dimanche en leur promettant la tenue, après le service religieux, d’un match de hockey entre églises rivales. Plus tard, sous l’influence du mouvement nationaliste noir et dans le contexte d’un intérêt grandissant pour le hockey, elle sera perçue comme un moteur potentiel pour l’obtention de l’égalité des Canadiens noirs. En janvier 2020, Postes Canada a lancé un timbre honorant la ligue.